samedi 31 décembre 2016

Cette année là...

♫ Cette année-là ! ♫

Maintenant que je vous ai bien mis la chanson dans la tête, je peux vous expliquer en quoi consistera cet article ;) Il s'agit en quelque sorte d'un résumé de mon année 2016 : que ce soit au niveau de mes lectures, d'Instagram, du blog, au niveau de mes différentes acquisitions, de mes découvertes... bref vous saurez (presque) tout ce qu'il s'est passé pour moi en cette belle année 2016 ! 

Cette année là...

J'ai commencé une nouvelle aventure qui est celle du blog : eh oui, les amis, obligée de commencer par là ;) Là encore, je ne sais quoi dire à part que je m'amuse comme une petite folle à chroniquer mes lectures et à réaliser des tags : le 'blogging' est vraiment devenu une passion !

J'ai lu de suuuuuperbes livres : je pense notamment à Elia la passeuse d'âmes, Cinder, Phobos 3, Red rising, Illuminae ou encore Ne m'échappe pas, des livres qui m'ont tout simplement bouleversés ! 

Mon compte Instagram a passé la barre des 3000 abonnés... Sachant qu'au début de l'année, moins de 500 personnes me suivaient, je pense que vous pouvez aisément imaginer ma surprise et mon émotion ! Je ne vais pas encore me répéter avec de long discours, juste merci merci merci pour tout ce que vous m'apportez au quotidien, vous êtes tous autant que vous êtes des petits amours !

J'ai également découvert de magnifiques comptes Instagram : je pense notamment aux comptes de @andreaflyingthewords, @lecturesbyjuliette ou encore @aristotemendoza pour lesquels j'ai eu un gros gros coup de cœur et qui sont tenus par des filles bourrées de talent !

J'ai fait l'acquisition de nombreux nouveaux Funko Pop, 12 pour être précise. La plupart sont dérivées du monde d'Harry Potter mais j'en ai également de l'univers d'Alice au pays des merveilles, de Pirates des Caraïbes, de Disney... Ce qui me fait donc maintenant un total de 14 bébés hehe ! ;)

J'ai eu la chance de rencontrer Delphine De Vigan au salon du livre à Hyères, qui a gentiment dédicacé son livre, 'D'après une histoire vraie' à ma mère

J'ai également eu quelques déceptions durant cette année 2016 (Arena 13, Belle époque, Les menteuses,...) mais peu importe, il faut de tout pour faire un monde ;)

J'ai gagné quelques concours sur Instagram, ce qui m'a permis de découvrir des livres génialissimes et d'agrandir encore plus ma bibliothèque (comme si elle ne débordait pas déjà... ^^)

Le 13 juillet, j'ai adopté un chaton qui accompagne chacune de mes lectures et que j'aime fort fort fort !

J'ai découvert quatre booktubeuses fantastiques : Le souffle des mots, Margaud Liseuse, Les lectures de Nine et Bulledop : ce sont des filles qui me donnent la pêche quand ça ne va pas, qui me font rire, découvrir de nouvelles lectures et que j'admire beaucoup beaucoup...! 

J'ai commencé un carnet de lecture où j'y notais toutes mes lectures, mes avis et mes achats classés par mois, que j'ai ensuite lâchement abandonné (honte à moi...!)

J'ai vécu une année formidable à vos côtés, et croyez-moi, ce n'est pas près de s'arrêter ! ;)

Voilà cet article un peu spécial est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu !

N'hésitez pas à me dire ce qui a marqué VOTRE année 2016 que ce soit en termes de lectures, de découvertes Instragram ou de je ne sais quoi encore...

Sur ce, je vous fais touuut plein de bisous et vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Pretty Little Lectrice 

mardi 27 décembre 2016

1984 - George Orwell

Afficher l'image d'origine




















Hey ! 


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui sur le blog pour ma chronique concernant le livre 1984 de George Orwell, qui m'a très agréablement surprise et qui a vraiment su me transporter. Mais avant de connaître mon avis plus en détails, voici la petite fiche descriptive :

Titre français : 1984  


Auteur : George Orwell

Nombre de pages : 438 pages

Prix : 8.70 euros

Date de parution : 16 novembre 1972

Maison d'édition : Folio

RÉSUMÉ

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

MON AVIS

Disons-le de suite, quand j'ai décidé de commencer ce livre, je me suis dit "Mouais, bon allez, je vais le lire, ça va être chiant à mourir mais au moins je pourrai dire que j'ai a lu 1984... Et qui sait, peut-être que ça me servira pour la philo ?" : bref, j'étais extrêmement réticente ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que je me suis trompée sur toute la ligne et que je me suis prise une sacrée claque en lisant 1984 ! En fait, c'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce livre : dès le début, j'étais totalement prise dans l'histoire, indignée par cette société basée sur le mensonge et la perversion, horrifiée par cet univers sombre où chacun doit penser la même chose, exécuter les mêmes gestes à longueur de journée et ne surtout surtout pas sortir du moule. Cet univers est décrit avec une telle précision et un tel génie par George Orwell que ma fascination allait grandissante, au fur et à mesure des pages qui se tournaient ! J'ai trouvé également hyper intéressant toutes les réflexions philosophiques, toutes les questions existentielles que nous fait nous poser l'auteur : sur la liberté et l’esclavage, sur notre condition d'hommes, sur la vérité et le mensonge, sur l'amour et la guerre ; ce livre est une véritable leçon de vie ! Ce roman est également hautement addictif : on se retrouve tellement happés par l'histoire et par les péripéties de notre personnage principal, que l'on ne voit pas les pages défiler. Parlons maintenant de cette fin, oh.mon.dieu cette fin, elle est juste exceptionnelle ! Tension, cruauté, horreur, dégoût, tristesse : je suis passée par toutes les émotions, pour mon plus grand bonheur ! Aussi, c'est passionnant de se dire que l'on plonge dans la première dystopie, celle qui a ouvert le chemin à tant d'autres... Enfin, je finirais en vous disant de ne pas vous fier à vos préjugés, ne faites pas comme moi : ce n'est pas parce que ça a été écrit au 20ème siècle et qu'il soulève des questions philosophiques que c'est nul, ringard ou has-been, bien au contraire !


EN BREF 

En bref, je recommande fortement cette lecture qui est tout simplement géniale, qui nous fait nous poser bien des questions, qui nous fait passer par toutes les émotions et qui a su m'embarquer totalement ! A découvrir absolument...

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
George Orwell (né en 1903 et mort en 1950)


Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

samedi 24 décembre 2016

Test/tag Pocket Jeunesse : Wishlist



Hello, hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un nouveau tag PKJ (vous savez à quel point je les aime !). Il s'agit cette fois-ci du test/tag Wishlist où il me suffira de répondre à 12 questions sur le thème de ma liste d'envies livresques (qui est, rappelons-le, infinie ^^). Je ne vous embête pas plus, place au tag :


1) Quel devrait être votre prochain achat ?

Si tout se passe comme prévu, mes prochains achats devraient être Golden sonMorning Star (les tomes 2 et 3 de Red Rising) et Cress, le tome 3 des Chroniques Lunaires (grâce à une carte cadeau Fnac de 50 euros que j'ai eu à mon anniversaire hehe)


          

2) Quel roman que vous ne possédez pas vous fait envie depuis très longtemps ?

Sans hésiter, Le joyau d'Amy Ewing : cela fait au moins deux ans que je dis que j'aimerais l'acheter et ce n'est toujours pas fait ! A chaque fois que je me dis "Bon allez cette fois-ci, je l'achète", je trouve un autre livre à la place ou alors je change d'avis, si bien que je n'ai même plus forcément envie de le lire tellement j'ai attendu ! ^^



3) Citez un livre Pocket Jeunesse qui est sur votre liste d'envies.

J'en ai énooooormément mais si je ne devais en choisir qu'un, je dirais Winter, le quatrième et dernier tome des Chroniques Lunaires, pour compléter ma petite collection d'amour (en plus, la couverture est *-*, on va pas se mentir !) 



4) Quel livre aimeriez-vous qu'on vous offre ?

J'aimerais beaucoup que l'on m'offre la version illustrée d'Harry Potter à l'école des sorciers ou de Harry Potter et la chambre des secrets : je trouve ce livre sublimissime mais disons que les 40 euros me freinent un peu... ! Qui sait, peut-être à Noël ? ;) 

Afficher l'image d'origine      Afficher l'image d'origine

5) Citez un livre français de votre wishlist.

Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain qui, parait-il, est génial. Celui-ci, je me tâte énormément à me l'acheter : le côté vampire, loup garou, tout ça me rebute carrément mais j'en ai entendu tellement de bien et la version illustrée est tellement jolie que je ne sais quoi en penser ! 



6) Citez une suite de série que vous aimeriez posséder.

Le tome 2 d'Illuminae ! Oui je sais, il n'est pas encore sorti en VF et ne sortira d'ailleurs que fin 2017 mais je me devais d'en parler quelque part dans ce tag : je n'en peux plus d'attendre, je DOIS savoir ce qu'il se passe ;)



7) Citez un livre qui est sur votre wishlist parce que vous aimez sa couverture.

Désolée, je me répète mais la couverture du Joyau est tout simplement splendide : cela donne vraiment envie de se plonger dans cet univers (et de porter cette robe de princesse somptueuse aussi haha) ! 



8) Citez un livre qui est sur votre wishlist parce que vous avez déjà lu et aimé son auteur.

Alors là, c'est typiquement le cas de Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi ! Cette auteure fait partie de mes préférées, sa façon d'écrire est tellement poétique *-*  Mais ayant lu des critiques franchement pas top sur ce roman, j'hésite sincèrement à me le prendre...



9) Quel résumé de livre présent sur votre liste d'envies vous intrigue particulièrement?

Je dois dire que le résumé de The Ones m'intrigue carrément : ces histoires de manipulation génétique, de société oppressante et de rébellion, tout ça me parle !

The Ones par Sweren-Becker

10) Citez un roman de votre wishlist dont vous ignorez de quoi il parle avec exactitude.

Rebelle du désert ! Le résumé est si énigmatique que je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir... Sachez que la seule raison pour laquelle ce livre n'est pas encore dans ma bibliothèque, c'est pour sa couverture, que je n'aime absolument pas et qui me dérange franchement ! ^^



11) Quel roman présent sur votre wishlist vous a été recommandé ?

Nos faces cachées d'Amy Harmon m'a été à peu près recommandé par tout Instagram et toute la blogosphère... ;) J'aimerais énooooormément le lire mais je dois avouer que ce n'est pas une de mes priorités d'achats : n'étant pas très romances, j'ai peur d'être déçue.



12) Quel roman est déjà dans votre wishlist alors qu'il ne sort qu'en 2017 ?

Phobooooooos 4 ! Vous ne pouvez même pas savoir à quel point j'ai hâte de le lire, celui-ci ! Je pense que je me ruerais dessus à sa sortie, peu importe si je passe pour une folle ! ;)


Et voilà, ce petit tag est maintenant terminé, j'espère que'il vous aura plu.

Je vous fais des bisous et vous souhaite d'excellentes fêtes entourés de vos proches ! Profitez bien et j'espère que vous aurez plein de livres au pied du sapin ;)

Pretty Little Lectrice

mercredi 21 décembre 2016

Illuminae - Amie Kaufman et Jay Kristoff





Bonjour, bonjour !

Je suis raaaavie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique concernant le magnifique -que dis-je ? le sublime !- Illuminae écrit par Amie Kaufman et Jay Kristoff. Mais avant, la petite fiche descriptive s'impose ;)

Titre : Illuminae 

Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff

Nombre de pages : 616 pages

Prix : 19.90 euros

Date de parution : 14 septembre 2016 

Maison d'édition : Casterman


RÉSUMÉ

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

MON AVIS 

Comme prévu, ce livre a été un bon gros coup de coeur comme je les aime ! Le point positif indéniable de ce roman c'est que le livre objet est tout simplement SPLENDIDE : entre photos, calligraphie, dessins, et j'en passe, ce livre est vraiment d'une beauté à couper le souffle et ne ressemble à aucun autre. Voilà quelques preuves de sa beauté :
    
Afficher l'image d'origine       Afficher l'image d'origine     Afficher l'image d'origine
(photos prises sur Internet, désolée si elles appartiennent à quelqu'un) 

Malgré la fait que l'extérieur de ce roman est magnifique, le contenu l'est tout autant ! J'ai adoré l'humour présent tout au long de ce roman, c'est bien la première fois que je ris autant devant un livre : entre réparties cinglantes d'Ezra, humour noir de Kady et du comique même dans les pires situations, mes zygomatiques ont bien fonctionné ;) Voilà quelques citations qui m'ont fait énormément rire :

"Question: Comment avez-vous su que c'était BeiTech qui se cachait derrière cette attaque?
Ezra Mason: Je crois que ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'énorme logo BeiTech sur le vaisseau de guerre au-dessus de ma tête."

"QUESTION: Alors parlez-moi de votre mère.
Ezra Mason: Cet entretien est enregistré, pas vrai?
QUESTION: Le son uniquement. La caméra est hors d'usage.
Ezra Mason: Très bien, alors pour ne pas pénaliser ceux qui sont privés de l'image, j'annonce que je suis en train de lever mon... Grands dieux... Mais oui, c'est bien mon majeur que je lève à l'attention de monsieur l'interne.
QUESTION: Monsieur Mason...
Ezra Mason: Et maintenant; mon majeur va faire la danse du mépris! Et on se déhanche...!
QUESTION: Fin de l'entretien à treize heures cinquante-huit, le dix-neuf mars soixante-quinze.
Ezra Mason: À droite... À gauche... À droi-
-fin de l'enregistrement-"

Ce livre m'a bien fait rire mais m'a surtout arraché, piétiné puis brisé le cœur maintes et maintes fois... La tension présente tout au long de ce roman, le suspense insoutenable, l'addictivité folle de ce roman, des révélations qui te laissent 'le cul par terre' (pardonnez l'expression ^^), de l'hémoglobine à souhait, tout ça m'a détruite et m'a fait vibrer comme jamais ! Et puis cette fin O.M.G. je crois que je n'ai jamais été autant tendue en lisant, j'étais paniquée et complètement immergée dans l'histoire à un point inimaginable ! 
Et disons-le, les personnages sont pire qu'attachants, j'ai tout simplement adoré leurs caractères respectifs et leurs failles !
Et enfin, j'adore le principe d'un 'livre à 4 mains", cela apporte vraiment une singularité et une richesse au récit !
Pour parler des points négatifs (juste parce qu’il faut bien que je chipote un peu ^^), j'ai trouvé l'histoire un tout petit peu longue à se mettre en place et le vocabulaire scientifique m'a parfois complètement largué... Je dois avouer que parfois, j'ai lu en diagonale des pages tellement le vocabulaire scientifique était compliqué (et pourtant je suis en S 😅)! 

EN BREF 

Un livre unique en son genre mêlant humour, suspense, amour et graphismes incroyables. Maintenant, la question est : Comment vais-je bien faire pour tenir jusqu'à la sortie du tome 2 !?

 A PROPOS DES AUTEURS : 

Afficher l'image d'origine
Jay Kristoff et Amie Kaufman
Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

dimanche 18 décembre 2016

Levana - Marissa Meyer



Hello, vous ! 

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! Et il s'agit cette fois-ci de Levana, le prequel des Chroniques Lunaires écrit par Marissa Meyer. Place à la petite fiche descriptive : 

Titre français : Levana

Titre original : Fairest, Levana's Story

Auteure : Marissa Meyer  

Nombre de pages : 256 pages

Prix : 16.90 euros

Date de parution : 16 avril 2015

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ

" Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? " 

Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

MON AVIS

J'avoue avoir été légèrement déçue par ce roman... Pour parler tout d'abord des points positifs, j'ai adoré l'ambiance qui se dégageait de ce préquel : carrément sombre et glauque mais avec quand même cet aspect 'vie de château et de princesse' qui me réjouit toujours autant. Ensuite, j'ai trouvé tout simplement fascinant de voir jusqu'où Levana était prête à aller, quelles machinations son cerveau machiavélique était prêt à inventer pour accéder au trône et pour obtenir ce qu'elle veut. J'ai aussi beaucoup aimé en savoir plus sur ce personnage si mystérieux qu'est Levana : en voyant ses failles et son passé, on arrive à mieux cerner, à mieux comprendre le personnage et j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là du roman ! Pour parler maintenant des points négatifs, ce qui m'a le plus dérangé est le fait que je n'ai pas retrouvé le style d’écriture de Marissa Meyer que j'affectionne tant : j'avais parfois l'impression d'un livre "brouillon", pas vraiment abouti. On a des ellipses de plusieurs jours voire de plusieurs mois qui m'ont vraiment dérangé, l'auteure passe parfois du coq à l'âne, il y a certains passages que j'ai trouvé carrément inutiles, d'autres que j'aurais aimé au contraire être beaucoup plus développés,... Une chose que je me devais de souligner également : un livre de 250 pages avec plus de 50 pages d'extrait du dernier tome, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça quand même sacrément abusé ! Je veux bien que ce soit un hors-série mais il y a des limites quand même ! En fait, j'avais l'impression durant toute ma lecture que Marissa Meyer s'était dit "Tiens, les Chroniques Lunaires ont bien marché, si on faisait un préquel ?" mais sans vraiment s'investir à 100 % dans l'écriture de ce roman hors-série. Après, ce n'est que mon humble avis, uniquement ce que j'ai ressenti durant ma lecture, et je vous invite quand même fortement à le lire afin de vous faire votre propre opinion !  

EN BREF 

Une légère déception pour ce hors-série qui pour moi, s'apparentait plus à du remplissage qu'à un réel roman abouti. J'ai cependant adoré découvrir l'histoire de Levana, me permettant ainsi d'en apprendre beaucoup plus sur elle, sur sa façon de penser et de (presque) comprendre toutes les choses horribles qu'elle a pu faire.

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,


Pretty Little Lectrice

dimanche 27 novembre 2016

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger

Afficher l'image d'origine

Hello ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique concernant le livre Gardien des cités perdues de Shannon Messenger, que j'ai beaucoup aimé malgré quelques points qui m'ont un peu dérangés. Mais avant de connaître mon avis, voici la petite fiche descriptive : 

Titre français : Gardiens des cités perdues 

Auteure : Shannon Messenger 

Nombre de pages : 517 pages

Prix : 15 euros

Date de parution : 15 mai 2014

Maison d'édition : Lumen

RÉSUMÉ

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

MON AVIS

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait passer un très agréable moment. Et pourtant, Dieu sait que c'était mal parti ! ;) En effet, je n'ai pas accroché aux 100 premières pages et je songeais sérieusement à l'arrêter mais, étant donné que je n'aime pas stopper un livre, je me suis motivée à le continuer... et je ne regrette absolument pas car ça s'est très nettement amélioré par la suite ! Les raisons pour lesquelles je n'accrochais pas au début ? Je trouvais ça trop enfantin et surtout c'était du vu et revu cent fois : une fille qui, un beau jour, découvre qu'elle n'est pas humaine et doit changer complètement de vie et d'univers, qui est déstabilisée et perdue et qui doit remettre en question tout ce qu'elle savait jusqu'alors,... STOP, j'en ai beaucoup trop lu ! Donc déjà, le premier point que je peux reprocher à ce roman, c'est son manque d'originalité : j'ai d'ailleurs retrouvé de nombreuses similitudes avec Harry Potter (ce qui n'a pas été sans me déplaire !) mais, du coup, tout cela fait que ce livre n'a pas, selon moi, une 'signature', une touche personnelle qui le rend unique en son genre. J'ai cependant quand même beaucoup aimé l'univers que l'auteur a créé, rempli de bébêtes mignonnes, avec une école tout simplement géniale, des cours qui font rêver, des inventions tout simplement génialissimes,... Un univers à la Harry Potter qui a vraiment su me charmer et me faire rêver. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'humour présent tout au long du livre : une vraie bouffée d'air frais qui m'a fait un bien fou. Après, je ne suis pas forcément attachée au personnage de Sophie : je pense que ce qui m'a le plus dérangé, c'est que l'auteure nous dit qu'elle a 12 ans et on a vraiment l'impression qu'elle en a beaucoup plus... Pour moi, c'était une sorte de 'faux raccord' : son âge ne collait vraiment vraiment pas à sa personnalité et son intelligence hors norme ! De plus, elle a une fâcheuse tendance à se morfondre et à faire fi des lois et des règles, ce qui a eu le don de m'énerver à de nombreuses reprises ! Mais je l'ai quand même apprécié pour son courage, son humour et son authenticité (et n'oublions pas qu'elle n'a que 12 ans et est en terminale, ce qui n'est pas sans me rappeler quelqu'un...^^). J'ai ensuite bien aimé le style d'écriture de Shannon Messenger : celui-ci, sans être fou, est vraiment fluide, rapide et agréable à lire.

EN BREF 

De l'humour, une ambiance à la Harry Potter, une écriture fluide qui se lit très rapidement : bref, un livre qui m'a fait passer un très agréable moment sans pour autant être mémorable... ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
Shannon Messenger

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

samedi 19 novembre 2016

Les Animaux Fantastiques

Afficher l'image d'origine

Hello, tout le monde ! 

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un article un peu spécial puisque je vais vous donner mon avis sur un film... Mais ce n'est pas n'importe quel film : il s'agit des Animaux Fantastiques, réalisé par le talentueux David Yates et basé sur une idée originale de la géniale J.K.Rowling, et que j'ai eu la chance de voir en avant-première ! Bon, je ne vous torture pas plus longtemps, voilà mon avis ^^

Alors évidemment, en tant que Potterhead invétéré que je suis, j'étais absolument obligée d'aller voir ce film ! Cependant, quand j'ai vu la bande-annonce pour la première fois, je n'étais franchement pas si enthousiaste que ça, elle ne me donnait pas une envie folle de courir au cinéma et d'aller le voir... Mais bon, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'y aille pour me faire mon propre avis (et puis bon, n'oublions pas que c'est HP quand même !! ^^) Et honnêtement, je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment a-do-ré ! 

CE QUE J'AI VRAIMENT ADORÉ DANS CE FILM : 

💛 Le premier énoooooorme point positif de ce film, c'est le personnage principal, Norbert Dragonneau (soit dit en passant, ce nom est absolument dégueulasse, je préfère un milliard de fois Newt Scamander !). Dès les premiers instants, je me suis attaché à lui comme rarement je m'attache à des personnage... Je trouve que l'acteur a un charme in-cro-yable : il n'est pas nécessairement beau mais je crois bien que je n'ai jamais vu de ma vie entière quelqu'un avec tant de charisme et de charme, j'en suis tombée littéralement amoureuse ! Et j'ai adoré le caractère de Norbert : il est très timide, bien plus à l'aise avec ses animaux fantastiques qu'avec les humains (tiens ça me rappelle quelqu'un avec ses livres ^^), il ne se prend pas du tout pour un héros qui doit sauver le monde, il est simple, modeste, généreux,... Bref, toutes ces raisons et bien d'autres encore, le rendent irrésistiblement attachant ! 

💛 Il y a ensuite les graphismes qui sont tout simplement ahurissants ! C'est fait avec un tel brio que j'en étais toute époustouflée !

💛 J'ai beaucoup aimé l'humour présent tout au long du film, c'était une vraie bouffée d'air frais et ça m'a vraiment fait du bien ! 

💛 David Yates ( et J.K Rowling) ont encore une fois su créer tout un univers rempli de bébêtes trop mignonnes, de danger, de sorcières, d'amour et d'humour : on en prend vraiment plein les yeux ! 

💛 Ce dernier point est nettement plus "personnel" mais, en fait, pour vous expliquer rapidement, je suis allée voir ce film en Imax 3D, (c'est à dire avec un écran de 25 m de large et 14 m de haut) et j'avais vraiment l'impression d'être dans le film et de vivre tout ce que vivait les personnages, c'était tout simplement magique ! 

CE QUI M'A UN PEU PLUS DÉRANGÉ : 

💔 Tout d'abord, il faut savoir que ce film dure un peu plus de 2 heures et très honnêtement, je trouve qu'1 heure 30 aurait laaaargement suffi. Bref, j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de longueurs et quand on y réfléchit bien, il ne se passe pas grand chose !

💔 Dès les tous premiers instants du film, j'avais déjà deviné la révélation finale, ce qui m'a laissé un petit goût amer...

💔 J'ai parfois trouvé que l'histoire était un peu cliché, notamment la fin (je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais si vous souhaitez venir en parler avec moi après que vous l’ayez vu, c'est avec grand plaisir ^^). En fait, ce que je reproche principalement à ce film, c'est que tout ce que l'on s'attend à voir arrive, il n'y a absolument aucune surprise ni retournement de situation qui te fait dire "Oh mon dieu, je ne l'avais pas vu venir celle-là !", ce qui est assez dommage... 

Enfin le dernier point n'est pas une critique mais plutôt une mise en garde : si vous vous attendez à voir un nouvel Harry Potter ou même un film bourré de références à Harry Potter, vous allez être déçus ! On mentionne une seule fois Dumbledore, peut-être deux fois (à tout casser) Poudlard, on retrouve le nom de certains animaux fantastiques et les personnages ont une baguette magique et transplanent : voilà les seuls points communs que vous retrouverez ! Pour ma part, ça ne m'a absolument pas dérangé mais j'avais entendu dire qu'il y allait avoir Albus Dumbledore dans ce film et j'en étais ravie : eh bien non, apparemment, ce sera pour une autre fois ! ;)

Voilà, je pense avoir fini de vous donner mon avis. Sachez que ça a été très dur d'écrire sur ce que j'ai ressenti pendant le visionnage du film, car ça a été une foule d'émotions contraires qui m'envahissaient... Moi-même, je ne sais pas trop si je suis plus "Aaaaah c'est le meilleur film que j'ai jamais vu de ma vie" ou "Mouais bof, peut mieux faire" ! ^^ En tout cas, je l'ai quand même trouvé génial et je le conseille à tous, Potterhead ou non Potterhead ! 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice 

vendredi 11 novembre 2016

Red Rising - Pierce Brown



Hello ! 

Je suis plus que ravie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique
 sur Red Rising  écrit par l'extrêmement talentueux Pierce Brown, une lecture que j'ai tout bonnement A-DO-RÉ et qui m'a littéralement détruit... Mais avant de vous donner mon avis sur cette magnifique lecture, place à la petite fiche descriptive :

Titre français (et original) : Red Rising


Auteure : Pierce Brown 

Nombre de pages : 480 pages

Prix : 18 euros

Date de parution : 17 juin 2015

Maison d'édition : Hachette Romans 


RÉSUMÉ 

Je ne vous donne pas le résumé parce que je trouve que celui-ci en dévoile beaucoup trop... Je pense sincèrement que se plonger dans Red Rising les yeux fermés en ne sachant pas ce qui vous attend, ne pourra que rendre votre lecture encore plus agréable ! 

MON AVIS 

Les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre sont 'bombe' et 'dévastateur'. Vous devez certainement vous demander pourquoi, non ? Eh bien c'est tout simple... "Bombe" car ce livre est une véritable explosion d'émotions dont on ne ressort pas indemnes, et "dévastateur"parce que ce roman a tout simplement brisé, piétiné puis jeté à la poubelle mon pauvre petit cœur ! Je m'explique : en lisant Red Rising, je suis passée du rire (car Darrow et ses répliques cinglantes sont juste irrésistibles) aux larmes (je ne veux pas spoiler mais le début est d'une tristesse et d'une beauté infinie) à la peur, à la colère puis de nouveau à un soupçon de tristesse, etc...  Bref, sachez que je n'ai jamais autant ressenti d'émotions différentes (et aussi fortes) en lisant un livre, jamais ! Le gros point positif de ce roman, c'est la plume de l'auteur, qui est d'une beauté inégalable, d'une "brutalité" (entendez par là qu'il y a plein de gros mots ^^) qui, loin de gâcher le roman, le rend poignant et cruellement vrai. J'ai également adoré l'intrigue en elle-même, qui est prenante et addictive au possible : on ne peut s'empêcher de tourner et tourner les pages sans s'arrêter car on a BESOIN de savoir quel mauvais tour va encore nous jouer l'auteur... Et j'ai bien aimé aussi le côté 'violent' de ce roman : entre gros mots et morts à tout bout de champ, on est servis ! Mais justement je trouve que ça donne une authenticité et une puissance au récit juste hallucinante ! Et là, vous vous demandez : mais quels sont ses points négatifs, à ce livre !? Eh bien, malheureusement, il y en a un, et pas des moindres : vers le milieu de ma lecture, il y a eu un passage assez conséquent (environ 60 pages) qui m'a clairement ennuyé, je trouve que l'on tournait vraiment en rond, que la trame était la même, et c'est d'ailleurs ce point-ci qui fait que ce livre n'est pas un coup de cœur intersidéral ^^

EN BREF 

Un livre époustouflant qui m'a fait passer par toutes les émotions, grâce à la plume splendide de l'auteur... Un beau coup de cœur, malgré une petite partie qui tournait vraiment en rond, selon moi. 

A PROPOS DE L'AUTEUR  


Pierce Brown 

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,


Pretty Little Lectrice