dimanche 27 novembre 2016

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger

Afficher l'image d'origine

Hello ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique concernant le livre Gardien des cités perdues de Shannon Messenger, que j'ai beaucoup aimé malgré quelques points qui m'ont un peu dérangés. Mais avant de connaître mon avis, voici la petite fiche descriptive : 

Titre français : Gardiens des cités perdues 

Auteure : Shannon Messenger 

Nombre de pages : 517 pages

Prix : 15 euros

Date de parution : 15 mai 2014

Maison d'édition : Lumen

RÉSUMÉ

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

MON AVIS

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait passer un très agréable moment. Et pourtant, Dieu sait que c'était mal parti ! ;) En effet, je n'ai pas accroché aux 100 premières pages et je songeais sérieusement à l'arrêter mais, étant donné que je n'aime pas stopper un livre, je me suis motivée à le continuer... et je ne regrette absolument pas car ça s'est très nettement amélioré par la suite ! Les raisons pour lesquelles je n'accrochais pas au début ? Je trouvais ça trop enfantin et surtout c'était du vu et revu cent fois : une fille qui, un beau jour, découvre qu'elle n'est pas humaine et doit changer complètement de vie et d'univers, qui est déstabilisée et perdue et qui doit remettre en question tout ce qu'elle savait jusqu'alors,... STOP, j'en ai beaucoup trop lu ! Donc déjà, le premier point que je peux reprocher à ce roman, c'est son manque d'originalité : j'ai d'ailleurs retrouvé de nombreuses similitudes avec Harry Potter (ce qui n'a pas été sans me déplaire !) mais, du coup, tout cela fait que ce livre n'a pas, selon moi, une 'signature', une touche personnelle qui le rend unique en son genre. J'ai cependant quand même beaucoup aimé l'univers que l'auteur a créé, rempli de bébêtes mignonnes, avec une école tout simplement géniale, des cours qui font rêver, des inventions tout simplement génialissimes,... Un univers à la Harry Potter qui a vraiment su me charmer et me faire rêver. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'humour présent tout au long du livre : une vraie bouffée d'air frais qui m'a fait un bien fou. Après, je ne suis pas forcément attachée au personnage de Sophie : je pense que ce qui m'a le plus dérangé, c'est que l'auteure nous dit qu'elle a 12 ans et on a vraiment l'impression qu'elle en a beaucoup plus... Pour moi, c'était une sorte de 'faux raccord' : son âge ne collait vraiment vraiment pas à sa personnalité et son intelligence hors norme ! De plus, elle a une fâcheuse tendance à se morfondre et à faire fi des lois et des règles, ce qui a eu le don de m'énerver à de nombreuses reprises ! Mais je l'ai quand même apprécié pour son courage, son humour et son authenticité (et n'oublions pas qu'elle n'a que 12 ans et est en terminale, ce qui n'est pas sans me rappeler quelqu'un...^^). J'ai ensuite bien aimé le style d'écriture de Shannon Messenger : celui-ci, sans être fou, est vraiment fluide, rapide et agréable à lire.

EN BREF 

De l'humour, une ambiance à la Harry Potter, une écriture fluide qui se lit très rapidement : bref, un livre qui m'a fait passer un très agréable moment sans pour autant être mémorable... ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
Shannon Messenger

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

samedi 19 novembre 2016

Les Animaux Fantastiques

Afficher l'image d'origine

Hello, tout le monde ! 

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un article un peu spécial puisque je vais vous donner mon avis sur un film... Mais ce n'est pas n'importe quel film : il s'agit des Animaux Fantastiques, réalisé par le talentueux David Yates et basé sur une idée originale de la géniale J.K.Rowling, et que j'ai eu la chance de voir en avant-première ! Bon, je ne vous torture pas plus longtemps, voilà mon avis ^^

Alors évidemment, en tant que Potterhead invétéré que je suis, j'étais absolument obligée d'aller voir ce film ! Cependant, quand j'ai vu la bande-annonce pour la première fois, je n'étais franchement pas si enthousiaste que ça, elle ne me donnait pas une envie folle de courir au cinéma et d'aller le voir... Mais bon, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'y aille pour me faire mon propre avis (et puis bon, n'oublions pas que c'est HP quand même !! ^^) Et honnêtement, je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment a-do-ré ! 

CE QUE J'AI VRAIMENT ADORÉ DANS CE FILM : 

💛 Le premier énoooooorme point positif de ce film, c'est le personnage principal, Norbert Dragonneau (soit dit en passant, ce nom est absolument dégueulasse, je préfère un milliard de fois Newt Scamander !). Dès les premiers instants, je me suis attaché à lui comme rarement je m'attache à des personnage... Je trouve que l'acteur a un charme in-cro-yable : il n'est pas nécessairement beau mais je crois bien que je n'ai jamais vu de ma vie entière quelqu'un avec tant de charisme et de charme, j'en suis tombée littéralement amoureuse ! Et j'ai adoré le caractère de Norbert : il est très timide, bien plus à l'aise avec ses animaux fantastiques qu'avec les humains (tiens ça me rappelle quelqu'un avec ses livres ^^), il ne se prend pas du tout pour un héros qui doit sauver le monde, il est simple, modeste, généreux,... Bref, toutes ces raisons et bien d'autres encore, le rendent irrésistiblement attachant ! 

💛 Il y a ensuite les graphismes qui sont tout simplement ahurissants ! C'est fait avec un tel brio que j'en étais toute époustouflée !

💛 J'ai beaucoup aimé l'humour présent tout au long du film, c'était une vraie bouffée d'air frais et ça m'a vraiment fait du bien ! 

💛 David Yates ( et J.K Rowling) ont encore une fois su créer tout un univers rempli de bébêtes trop mignonnes, de danger, de sorcières, d'amour et d'humour : on en prend vraiment plein les yeux ! 

💛 Ce dernier point est nettement plus "personnel" mais, en fait, pour vous expliquer rapidement, je suis allée voir ce film en Imax 3D, (c'est à dire avec un écran de 25 m de large et 14 m de haut) et j'avais vraiment l'impression d'être dans le film et de vivre tout ce que vivait les personnages, c'était tout simplement magique ! 

CE QUI M'A UN PEU PLUS DÉRANGÉ : 

💔 Tout d'abord, il faut savoir que ce film dure un peu plus de 2 heures et très honnêtement, je trouve qu'1 heure 30 aurait laaaargement suffi. Bref, j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de longueurs et quand on y réfléchit bien, il ne se passe pas grand chose !

💔 Dès les tous premiers instants du film, j'avais déjà deviné la révélation finale, ce qui m'a laissé un petit goût amer...

💔 J'ai parfois trouvé que l'histoire était un peu cliché, notamment la fin (je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais si vous souhaitez venir en parler avec moi après que vous l’ayez vu, c'est avec grand plaisir ^^). En fait, ce que je reproche principalement à ce film, c'est que tout ce que l'on s'attend à voir arrive, il n'y a absolument aucune surprise ni retournement de situation qui te fait dire "Oh mon dieu, je ne l'avais pas vu venir celle-là !", ce qui est assez dommage... 

Enfin le dernier point n'est pas une critique mais plutôt une mise en garde : si vous vous attendez à voir un nouvel Harry Potter ou même un film bourré de références à Harry Potter, vous allez être déçus ! On mentionne une seule fois Dumbledore, peut-être deux fois (à tout casser) Poudlard, on retrouve le nom de certains animaux fantastiques et les personnages ont une baguette magique et transplanent : voilà les seuls points communs que vous retrouverez ! Pour ma part, ça ne m'a absolument pas dérangé mais j'avais entendu dire qu'il y allait avoir Albus Dumbledore dans ce film et j'en étais ravie : eh bien non, apparemment, ce sera pour une autre fois ! ;)

Voilà, je pense avoir fini de vous donner mon avis. Sachez que ça a été très dur d'écrire sur ce que j'ai ressenti pendant le visionnage du film, car ça a été une foule d'émotions contraires qui m'envahissaient... Moi-même, je ne sais pas trop si je suis plus "Aaaaah c'est le meilleur film que j'ai jamais vu de ma vie" ou "Mouais bof, peut mieux faire" ! ^^ En tout cas, je l'ai quand même trouvé génial et je le conseille à tous, Potterhead ou non Potterhead ! 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice 

vendredi 11 novembre 2016

Red Rising - Pierce Brown



Hello ! 

Je suis plus que ravie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique
 sur Red Rising  écrit par l'extrêmement talentueux Pierce Brown, une lecture que j'ai tout bonnement A-DO-RÉ et qui m'a littéralement détruit... Mais avant de vous donner mon avis sur cette magnifique lecture, place à la petite fiche descriptive :

Titre français (et original) : Red Rising


Auteure : Pierce Brown 

Nombre de pages : 480 pages

Prix : 18 euros

Date de parution : 17 juin 2015

Maison d'édition : Hachette Romans 


RÉSUMÉ 

Je ne vous donne pas le résumé parce que je trouve que celui-ci en dévoile beaucoup trop... Je pense sincèrement que se plonger dans Red Rising les yeux fermés en ne sachant pas ce qui vous attend, ne pourra que rendre votre lecture encore plus agréable ! 

MON AVIS 

Les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre sont 'bombe' et 'dévastateur'. Vous devez certainement vous demander pourquoi, non ? Eh bien c'est tout simple... "Bombe" car ce livre est une véritable explosion d'émotions dont on ne ressort pas indemnes, et "dévastateur"parce que ce roman a tout simplement brisé, piétiné puis jeté à la poubelle mon pauvre petit cœur ! Je m'explique : en lisant Red Rising, je suis passée du rire (car Darrow et ses répliques cinglantes sont juste irrésistibles) aux larmes (je ne veux pas spoiler mais le début est d'une tristesse et d'une beauté infinie) à la peur, à la colère puis de nouveau à un soupçon de tristesse, etc...  Bref, sachez que je n'ai jamais autant ressenti d'émotions différentes (et aussi fortes) en lisant un livre, jamais ! Le gros point positif de ce roman, c'est la plume de l'auteur, qui est d'une beauté inégalable, d'une "brutalité" (entendez par là qu'il y a plein de gros mots ^^) qui, loin de gâcher le roman, le rend poignant et cruellement vrai. J'ai également adoré l'intrigue en elle-même, qui est prenante et addictive au possible : on ne peut s'empêcher de tourner et tourner les pages sans s'arrêter car on a BESOIN de savoir quel mauvais tour va encore nous jouer l'auteur... Et j'ai bien aimé aussi le côté 'violent' de ce roman : entre gros mots et morts à tout bout de champ, on est servis ! Mais justement je trouve que ça donne une authenticité et une puissance au récit juste hallucinante ! Et là, vous vous demandez : mais quels sont ses points négatifs, à ce livre !? Eh bien, malheureusement, il y en a un, et pas des moindres : vers le milieu de ma lecture, il y a eu un passage assez conséquent (environ 60 pages) qui m'a clairement ennuyé, je trouve que l'on tournait vraiment en rond, que la trame était la même, et c'est d'ailleurs ce point-ci qui fait que ce livre n'est pas un coup de cœur intersidéral ^^

EN BREF 

Un livre époustouflant qui m'a fait passer par toutes les émotions, grâce à la plume splendide de l'auteur... Un beau coup de cœur, malgré une petite partie qui tournait vraiment en rond, selon moi. 

A PROPOS DE L'AUTEUR  


Pierce Brown 

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,


Pretty Little Lectrice  

mardi 1 novembre 2016

J'ai testé... la Kube

Afficher l'image d'origine

Hello ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu particulier, que je n’avais jusqu'à présent jamais fait sur mon blog, puisqu'il s'agit de mon avis et mon ressenti sur la fameuse box littéraire La Kube. Que vous n'en ayez jamais entendu parler, qu'elle vous tente ou bien que vous en soyez déjà adeptes, cet article pourra, j'espère, répondre à toutes vos questions... 

Tout d'abord, je tenais à remercier l'équipe de la Kube pour leur confiance, je suis plus que ravie d'avoir vécu cette expérience avec eux  ! 


LA KUBE, KÉSAKO ?

La Kube est une box littéraire assez récente basée sur le principe de la surprise et de l'échange... En effet, la particularité de cette box réside dans le fait que ce n'est pas vous-même qui choisissez votre livre mais un libraire indépendant, qui aura pris auparavant connaissance de vos goûts et de vos souhaits à l'aide d'un "test". Celui-ci se compose de cinq questions (le genre souhaité, si l'on a envie d'un livre plutôt pour se détendre ou pour réfléchir, le descriptif plus ou moins précis du livre que l'on souhaite, les livres déjà lus correspondant à cette description et enfin, le dernier livre que l'on a lu et aimé) qui permettent au libraire de cerner au mieux notre personnalité et nos attentes livresques. Nous pouvons également préciser si l'on souhaite prendre connaissance du livre choisi avant envoi, si l'on a une préférence pour le libraire qui se chargera de notre commande et si l'on souhaite choisir nous-mêmes notre kit d'essentiels Kube.

P.S: Vous pouvez également créer ce qui s'appelle une Bibliokube où vous répertoriez tous les livres que vous avez lus afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de recevoir un livre que vous possédez déjà ! Sachez toutefois que, si cela arrive, la Kube s'engage à vous renvoyer un autre livre qui, cette fois-ci, ne figure pas dans votre bibliothèque !  

DE QUOI EST COMPOSÉE UNE KUBE ? 

Une Kube coûte 15 euros et est composée, bien évidemment, du livre choisi par le libraire mais ce n'est pas tout : celle-ci est aussi constituée des "Essentiels Kube" et des mensuels (qui changent, comme l'indique son nom, tous les mois !) En voici la liste : 

* Un carnet, idéal pour écrire des idées pour une future chronique ou des citations de livres qui nous ont particulièrement plues. A noter qu'il existe 4 couleurs différentes, chacune pour un genre de livre particulier ( Noir pour les polars ; rouge pour de la romance ; bleu pour de la science fiction, fantasy, fantastique, jeunesse et young adult ; et enfin, vert pour de la littérature française, littérature étrangère, littérature classique, biographie/témoignage, essai et feel good)

Un crayon à papier de couleur assortie à celle du carnet 
Un sachet de thé (existant en différents parfums) toujours de la même couleur que le crayon et le carnet 
* Les mensuels : la préface Kube, une carte de correspondance Libraires, une nouvelle d'une maison d'édition (réservée exclusivement aux Kubers !), une interview de l'éditeur invité et le rituel de lecture d'un Kuber
* Un mot du libraire qui a trouvé le livre parfait pour nous
* Le fameux marque-page Kube

Pour le mois d'octobre, en photo, ça donne ça :



CE QUE J'AI DEMANDÉ

J'ai donc demandé un livre de genre fantastique (ça vous étonne, hein ? ^^) avec des personnages attachants, un style d'écriture original et "poétique", une intrigue menée tambour battant dans laquelle on ne s’ennuie pas et un monde cruel bien décrit qui nous fait frissonner et réfléchir... (sans pour autant n'être que des combats et de la violence).

A la question si j'ai déjà lu un livre qui correspond à cette demande, j'ai répondu oui et ai cité Harry Potter, Delirium, Hunger Games, Cinder, Insaisissable et Une braise sous la cendre.

A propos du dernier livre lu et aimé, j'ai répondu Cress de Marissa Meyer, le tome 3 de la série des Chroniques Lunaires.

Et, quant au reste, je leur ai laissé le champ libre : je n'ai pas souhaité savoir à l'avance quel livre ils ont décidé de m'envoyer, je les ai laissé choisir le librairie qui s'occupera de ma commande ainsi que les essentiels Kube qui la composent. 

CE QUE J'AI REÇU 


Comme on dit, une image vaut mille mots alors voici en images ce que j'ai reçu ^^


J'ai donc reçu, comme vous pouvez le voir : 

La carte de correspondance libraire, aux couleurs automnales, que je trouve très jolie et que je pense d'ailleurs afficher dans ma chambre


* Le carnet d'émotions bleu, super pratique et beau ! Celui-ci est en fait découpé en "marqueurs" à compléter et à ranger dans nos livres (par exemple, si on trouve un passage qui nous a beaucoup touché ou qui nous a au contraire déçu, ou encore si l'on trouve une belle citation, on y glisse un marqueur afin de se souvenir de ce passage précis). Je trouve le concept juste génial !

               

* Le crayon à papier assorti au carnet, que je trouve vraiment superbe et élégant avec ses écritures argentées



* Le marque-page (qui va d'ailleurs de suite aller se loger dans ma lecture en cours hehe)




* Un sachet de thé rooibos au parfum d'orange, cardamome et morceaux de gingembre, que j'ai hâte de savourer (sous mon plaid avec une bonne lecture, des grosses chaussettes et mon chat qui ronronne près de moi ^^) et que j'espère de tout cœur aimer ! 



* Le mot de mon libraire, une attention que j'ai trouvé très touchante !

* La nouvelle de Leonardo Padura Un détective à la Havane, qui m'a l'air captivant et mystérieux 


* La préface Kube 

ET ... 

Le livre que j'ai reçu est... [vous devez vous dire "Eh ben enfin, ça fait une heure qu'on l'attend, son livre !" x)]



Le tome 1 de la série Méto de l'auteur français Yves Grevet intitulé "La maison" en format poche !

Je vous laisse le résumé :

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ... ?

Très énigmatique tout ça, n'est-ce pas ? ;) 

Je suis vraiment ravie de ce choix : j'aime beaucoup le résumé qui en dévoile tellement peu que l'on n'a qu'une envie, se plonger dedans et élucider tous les mystères de cette fameuse "maison"... 

MON AVIS 

Je suis très contente de ce que j'ai reçu, j'aime vraiment énormément le concept de ne pas savoir ce que l'on va recevoir en avance ! Les goodies sont vraiment bien : mes deux chouchous sont le carnet et le crayon que j'aime beaucoup, je suis littéralement fan de la couleur, des détails argentés et de leur côté pratique ! De plus, je suis contente du choix du libraire, qui a l'air d'avoir vraiment su cerner ce que je voulais ! Verdict à la lecture... ! ;) Après, quant à la question si cette box vaut de débourser 15 euros, je vous avoue être un peu perplexe... Parce que si l'on réfléchit bien, ce n'est qu'un livre de poche et quelques petits goodies ! Mais en tout cas, je vous recommande chaudement cette box au concept follement innovateur, il faut l'avoir testé au moins une fois dans sa vie !

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère vraiment vraiment que vous avez pris plaisir à le lire car j'y ai passé un temps fouuuuu mais je dois avouer être assez fière du résultat ! ^^

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,


Pretty Little Lectrice