mardi 28 février 2017

Le feu secret - C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld

Résultat de recherche d'images pour "le feu secret"

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique : il s'agit de celle concernant Le feu secret, un roman que j'avais envie de lire depuis très très longtemps et qui m'a (légèrement) déçue... Mon avis vous sera donné plus en détails un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : Le feu secret


Auteures : C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld

Nombre de pages : 486 pages

Date de parution : 12 novembre 2015

Prix : 18 euros 50 

Maison d'édition : Robert Laffont (dans la Collection R) 

RÉSUMÉ 

Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant. 

MON AVIS 

Comme annoncé en introduction, ce roman m'a décue. Non pas que je n'ai pas aimé, loin de là, j'ai vraiment passé un très agréable moment, c'est juste que j'en attendais plus, beaucoup plus. Cela faisait plus d'un an que j'avais envie de découvrir ce livre, un an que je le vois en librairie et que j'hésite à le prendre à chaque fois, un an que je me dis "qu'est-ce que j'aimerais lire ce roman !" sans toutefois sauter le pas. Imaginez donc ma joie quand j'ai vu que la médiathèque à laquelle je vais depuis que je suis toute petite, l'avait enfin commandé ! Je l'ai donc commencé avec entrain mais je dois avouer avoir assez vite déchanté...
Le premier point que je reproche à ce roman est son manque d'originalité. Je vous entends déjà me dire "Oui mais avec le nombre de livres de ce style sur le marché, il est dur d'innover !". Certes... mais certains de nos jours y arrivent très bien, c'est bien que c'est faisable, non ? ;) Bref, tout ça pour vous dire qu'il s'agit d'une énième histoire d'une fille promise à une avenir brillant qui voit sa vie changer du tout au tout du jour au lendemain, lorsqu'elle apprend qu'elle n'est pas comme toutes les autres filles de son âge (et bien évidemment, le sort du monde entier repose entre ses mains, sinon ce ne serait pas marrant ^^), une histoire d'amour de plus entre deux adolescents que tout oppose (l'une est une fille studieuse, sage, très intelligente et ne jurant que par les études et l'autres est un bad-boy, séchant les cours et impliqué dans des affaires pas très légales) et qui vont pourtant tomber fous amoureux et sauver la planète main dans la main,... Je ne critique absolument pas ce genre de roman, c'est d'ailleurs mon genre de prédilection, et c'est ici vraiment fait avec brio, mais STOP, j'en ai pour ma part beaucoup beaucoup trop lu et relu ! 
De plus, je n'ai pas forcément accroché au style d'écriture des deux auteures : celui-ci, sans être insupportable, n'a pas vraiment su me toucher, m'émouvoir ni me subjuguer...
Après, je me dois quand même de plaider coupable : je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment à Sacha qui, sous ses airs de bad boy nonchalant et de casse-cou ne tenant pas à la vie, n'est en réalité rien de plus qu'un garçon en quête d'amou, cherchant un échappatoire à son existence, qu'il pense condamnée. Et également mention spéciale à Luisa, un personnage, certes secondaire, mais que j'ai vraiment adoré : une fille qui a du caractère et du répondant, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui a en fait un très grand cœur. J'aime beaucoup les personnages complexes comme celui-ci, et je suis sûre qu'elle ne pourra que m'étonner encore plus dans le second et dernier tome ! 
Et je dois avouer encore une fois que l'histoire est addictive : on ne voit pas les pages défiler tant on est captivés et embarqués par l'histoire, si bien que je l'ai fini en deux jours ! 
Enfin, je trouve l'idée d'un roman à quatre mains vraiment très intéressante : on alterne ainsi entre le point de vue de Sacha, habitant à Paris, et dont l'histoire est narrée par Carina Rozenfeld, et le point de vue de Taylor, habitant en Angleterre, personnage imaginé par C.J. Daugherty. Je trouve très enrichissant le fait de pouvoir découvrir deux auteures en un seul et même livre : on voit ainsi deux styles, deux façons de penser et deux univers totalement différents, et ce, pour mon plus grand bonheur ! 

EN BREF

Une petite déception pour ce roman qui, bien qu'il ne révolutionne pas le genre, m'aura quand même fait passer un bien agréable moment ! 

A PROPOS DES AUTEURS

Résultat de recherche d'images pour "C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld"

C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld 

Résultat de recherche d'images pour "le saviez vous"C.J. Daugherty (auteure américaine) et Carina Rozenfeld (auteure française) se sont rencontrés lors de salons au stand de la Collection R, où elles exposaient leurs livres toutes deux. Celles-ci se sont tout de suite bien entendus et se sont un jour lancé le défi fou d'écrire un livre ensemble, malgré le fait qu'elles viennent de pays différents, qu'elles ne parlent pas la même langue et qu'elles n'aient pas la même culture. Le feu secret est le fruit de cette rencontre pas comme les autres...

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

dimanche 26 février 2017

Tornade de feu - Richard Paul Evans

Résultat de recherche d'images pour "cercle des 17 tome 5"

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique sur le blog : aujourd'hui, je vais vous parler du roman
 Tornade de feu, le cinquième tome de la série Le cercle des 17 écrit par Richard Paul Evans, série que j'affectionne tout particulièrement... Je vous donnerai mon avis sur ce   cinquième tome un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : Tornade de feu



Auteur : Richard Paul Evans

Nombre de pages :  pages

Date de parution : 

Prix : 17 euros 90 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ
(A ne pas lire si vous n'avez pas lu les tomes 1,2, 3 ou 4 ^^)

Depuis que les forces armées de la société Elgen ont anéanti le QG de la résistance sans laisser aucun survivant, les membres de l'Électroclan sont livrés à eux-mêmes. Et leurs familles ont disparu. 
Parviendront-ils à unir leurs forces pour détruire l'Elgen une bonne fois pour toutes ? 

MON AVIS 

Ce roman a été clairement une GROSSE déception : si vous me suivez depuis un petit bout de temps maintenant, vous savez certainement que j'ai lu les quatre premiers tomes de cette saga il y a de cela un an et j'avais vraiment adoré ces livres. Ils avaient su me captiver, me rendre complètement accro et j'avais vraiment passé un superbe moment en les dévorant. Et là, je n'ai malheureusement retrouvé aucune de ces caractéristiques dans ce cinquième tome...
Tout d'abord, je l'ai trouvé très (beaucoup trop) simple, à la limite de l'enfantin : les phrases s'enchaînent, mais sans aucune recherche, sans émotion et sans profondeur. J'ai trouvé la plupart des répliques et des passages totalement "creux", ceux-ci ne servaient pas l'histoire, et, selon moi, n'avaient aucun intérêt et aucun sens...
J'ai ensuite eu l'impression, tout au long de ma lecture, d'un tome de transition entre deux livres plus importants : j'ai trouvé que celui-ci manquait cruellement d'actions et l'auteur passe plus de temps à expliquer ce qu'il s'est passé dans le tome précédent et à introduire ce qui va se dérouler dans le suivant, que d'instaurer une histoire dans ce tome-ci ! C'est vraiment dommage... A quoi bon faire un cinquième tome si celui-ci ne sert qu'à redire ce qui s'est déjà passé dans le quatrième et à annoncer ce qu'il va se produire dans le sixième ? Autant passer directement à un tome 6 dans ce cas ! ^^
Je peux vous paraître très critique envers ce livre depuis tout à l'heure, mais sachez que je pense que le fait que je n'ai pas aimé ce roman témoigne du fait qu'il est destiné à un public plus jeune... Je suis persuadée qu'une personne de 11-12, voire même 13 ans, adorerait cette histoire et ne relèverait même pas les défauts que j'ai pu y trouver. Donc, je ne vous interdis absolument pas de le lire, loin de là, je vous exprime juste mon ressenti en tant que personne un peu plus âgée...
Et j'ai trouvé la fin aberrante, elle est en fait eeeextrêmement cliché, vue et revue des milliers de fois : pour vous donner une idée, la dernière phrase est quelque chose du style 'Mais non, ce n'est pas possible, cela ne peut pas être vous !'... Je suis persuadée que cela a pu marcher sur certaines personnes mais personnellement, ça m'a bien fait rire ! ;)
Bon, trêve de médisances, place au point positif : ce livre se lit TRÈS TRÈS rapidement, de par, tout d'abord, une police de caractère très grosse mais aussi de par une addictivité folle... Car oui, certes, je n'ai pas du tout aimé ce livre, mais il n'empêche que je l'ai fini en moins de deux jours car j'étais littéralement plongée dedans ! C'est donc bien qu'il m'a plu, d'un coté, non ? ;)

EN BREF 

Une grosse déception pour ce roman qui n'a pas su me charmer du tout, notamment à cause d'un style trop enfantin. Je le recommande toutefois vivement à un public plus jeune !

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Résultat de recherche d'images pour "richard paul evans"
Richard Paul Evans

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

vendredi 24 février 2017

Golden son - Pierce Brown

Résultat de recherche d'images pour "golden son"

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique : il s'agit de celle concernant Golden Son, le deuxième tome de la saga Red Rising, pour lequel, rappelons-le, j'avais eu un joli coup de cœur... Vous connaîtrez mon avis en détails un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la petite fiche descriptive ! ;)

Titre : Golden Son


Auteur : Pierce Brown

Nombre de pages : 450 pages

Date de parution : 27 janvier 2016

Prix : 18 euros  

Maison d'édition : Hachette Romans

RÉSUMÉ
 (A ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier tome)

Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
 
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.

Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

MON AVIS 

J'avoue être assez perplexe quant à cette lecture... Disons que j'y ai trouvé du bon et du moins bon ! 
Tout d'abord, rappelons-le, le tome 1 avait été un coup de cœur, j'avais adoré ce roman si explosif même si j'y avais trouvé quelques longueurs, notamment vers le milieu de l'histoire. Eh bien, j'ai retrouvé un peu la même situation dans ce tome-ci. Car ce tome est tout aussi explosif que le premier, on en prend vraiment plein les yeux, les actions et les rebondissements sont au rendez-vous, on va de surprise en surprise et le rythme est haletant comme jamais ! Mais j'ai trouvé encore une fois, certaines longueurs, certaines choses qui n'avaient selon moi pas lieu d'être, certaines actions et situations qui se répétaient inlassablement : en bref, une histoire qui tourne un peu en rond ! Car, dans ce roman, tout est histoire de trahisons, de meurtres, de coups bas, de cruauté, de quête de pouvoir et d'alliances rompues : et j'avoue qu'au bout de la quinzième trahison, j'ai un peu saturé ^^ 
L'autre aspect que je reproche à ce roman, c'est la complexité de son univers : j'ai du mettre bien 50 pages avant de réellement me replonger dans l'histoire et il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de ne pas savoir qui était telle ou telle personne, ce qui lui était arrivé dans le tome 1, je ne savais même plus qui était allié avec qui et qui était mort ou non ! J'avoue que, sur ce coup-là, Pierce Brown m'a un peu perdu et c'est vraiment dommage, car cela a beaucoup perturbé ma lecture, étant donné que je n'arrivais pas vraiment à me concentrer sur l'histoire tant j'étais perdue dans un flot de noms inconnus... 
Sinon, j'aime toujours autant le style d'écriture de Pierce Brown, très cru, très direct, mais également d'une beauté indescriptible : il a le don d'allumer des étoiles dans mes yeux avec ses sublimes métaphores ! Il a, une fois de plus, réussi à me toucher, me faire frissonner, me faire réfléchir, me faire exploser de rire, me choquer : bref, me subjuguer de la première à la dernière ligne !    
Et j'ai également beaucoup aimé les différentes histoires d'amitiés et d'amour qui se sont tissées dans ce tome-ci : malgré un univers des plus sombres, cruel et glauque au possible, on entraperçoit des lueurs d'espoir, de joie, d'amour et de bonheur, et j'ai trouvé ça beau, tout simplement ! 
Et la fin... Ah, que dire de cette fin !? *-* Elle est somptueuse, explosive, envoûtante, surprenante, captivante, un réel cliffhanger qui ne me donne qu'une envie : me ruer sur le troisième tome pour savoir ce qu'il advient de mon cher Darrow ! 

EN BREF

Une lecture passionnante et envoûtante, notamment grâce à une écriture toujours aussi parfaite, mais qui comporte quand même de sacrées longueurs... Dommage ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Résultat de recherche d'images pour "pierce brown"
Pierce Brown

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

mardi 21 février 2017

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

Résultat de recherche d'images pour "Ma raison de vivre"

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog : il s'agit de celle concernant Ma raison de vivre, un roman écrit par Rebecca Donovan dont j'attendais beaucoup et qui m'a franchement déçu... Je vous donnerai mon avis un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : Ma raison de vivre



Auteur : Rebecca Donovan

Nombre de pages : 544 pages

Date de parution : 5 mars 2015

Prix : 18 euros 90 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ

— Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?

— Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... 

MON AVIS 

Comme je l'ai dit en introduction, ce roman m'a cruellement déçue. Lorsque je l'ai commencé, je dois dire que j'en attendais beaucoup : j'avais entendu énormément d'avis positifs, certains allant même jusqu'à le considérer comme leur livre préféré, donc j'étais à peu près sûre d'adorer... Eh bien non ! Détrompez-vous, je n'ai pas détesté ce livre, loin de là, je l'ai dévoré ; c'est juste que j'y ai trouvé des défauts, qui ont pris le pas sur les bons points de ce livre, ce qui fait que (et j'en suis la première désolée) je suis ressortie de cette lecture très mitigée. Le principal point qui m'a dérangé : le côté trop "adolescent" parfois limite nunuche de ce roman (entre les remarques du style "Oh mon dieu, tu as embrassé Evan Walker, raconte-moi tout !" ou encore "Viens, il faut que je te prête une robe et des talons, tu seras magnifique, ma chérie", j'ai été servie ^^). Peut-être tout ceci était-ce dû au style d'écriture de Rebecca Donovan, très adolescent ? Sachez que je ne critique absolument pas ce style d'écriture, je pense juste qu'il conviendrait peut-être mieux à des lecteurs plus jeunes : j'aspire maintenant à des livres un peu plus recherchés et profonds. 
En parlant d'émotions, j'ai été franchement déçue par un aspect de l'histoire : je m'attendais à être beaucoup plus touchée que je ne l'ai été, par l'histoire d'Emma. Avant de commencer ma lecture, je savais que cette histoire parlait de violence familiale, de la difficulté de vivre dans le secret par peur des représailles, de l'angoisse pour une personne violentée de rentrer tous les soirs chez elle, et je m'attendais donc tout naturellement à être totalement bouleversée par l'histoire de cette jeune fille, maltraitée et violentée par sa tante. Malheureusement, j'ai trouvé que ce sujet n'était pas assez approfondi, pas assez exploité : en fait, on se concentre plus sur le lycée et sur sa relation avec Evan, ce que j'ai trouvé très dommage. Puis, j'avais l'impression que, d'un coup, l'auteure décidait de mettre une scène de violence, comme si elle se disait "Tiens, ça fait longtemps qu'elle ne s'est pas fait frapper, je vais mettre une petite scène de violence !" : en bref, ces scènes étaient parfois décousues et tombaient comme un cheveu sur la soupe, et n'apportaient, selon moi, la plupart du temps, pas grand chose au récit. 
Quant aux personnages, je ne me suis pas forcément attaché à Emma, dont j'ai trouvé la plupart des réactions et décisions, totalement insensées et infondées, parfois même puériles... J'ai cependant beaucoup aimé le personnage d'Evan, très drôle, gentil, généreux et surtout follement et éperdument amoureux d'Emma ! 
Et enfin, dernier point négatif, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond : on retrouve souvent la même trame, on passe beaucoup de temps focalisé sur les hésitations d'Emma et sur sa pseudo-relation avec Evan, etc...
Passons maintenant aux points positifs (car oui, il y en a, ne vous inquiétez pas !) : tout d'abord, ce roman est hautement addictif. Malgré le fait que ce soit un petit pavé de presque 550 pages, celui-ci se lit très rapidement et facilement et je l'avais fini en moins de 3 jours !
Puis, la deuxième partie est selon moi nettement meilleure que la première : j'ai tout préféré, du style d'écriture au personnage d'Emma en passant par l'histoire même ! Et la fin est juste somptueuse et m'en a donné des frissons : elle m'a d'ailleurs donné une envie folle de me ruer sur le tome 2 sans aucune hésitation, et ce, malgré les défauts que j'ai pu trouver au premier volume... 

EN BREF 

Une déception pour ce roman, notamment à cause d'un style trop adolescent et du thème des violences familiales pas assez exploité ; mais je suis sûre que cette saga ira en s'améliorant car Emma mûrira et gagnera forcément en confiance au fil des tomes : je suis donc très intriguée par les prochains tomes et j'espère avoir l'occasion de les lire tous deux bientôt ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Résultat de recherche d'images pour "rebecca donovan"
Rebecca Donovan

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

mercredi 15 février 2017

Nos faces cachées - Amy Harmon



Hello !

Je suis suuuuper contente de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique qui me tient énormément à cœur : il s'agit de celle concernant Nos faces cachées, un roman qui m'a bouleversé et que je chéris tout particulièrement... Je vous chanterai ses louanges un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive de ce petit chef-d'oeuvre !

Titre : Nos faces cachées


Auteur : Amy Harmon

Nombre de pages : 450 pages

Date de parution : 22 janvier 2015

Prix : 17 euros 90 

Maison d'édition : Robert Laffont (dans la Collection R) 

RÉSUMÉ 

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

MON AVIS 

Ce roman fut un sublime coup de coeur. C'est bien simple : j'ai tout aimé dans ce livre ! Et pourtant, Dieu sait que j'avais des doutes en le commencant : en effet, ce n'est absolument pas mon style de lecture (dois-je vous rappeler encore une fois que je n'ai pas du tout aimé Nos étoiles contraires ou encore Tous nos jours parfaits ? ^^) et tout le monde sur la blogosphère et sur Bookstagram en disait tellement du bien que je m'attendais presque forcément à être déçue, à ne pas ressentir ce que les autres ont ressenti, à ne pas aimer autant qu'eux ont aimé... Eh bien non, absolument pas, ce livre a su totalement me transporter, etm'a terriblement touché : celui-ci occupe d'ailleurs aujourd'hui une place toute particulière dans mon petit cœur. Bien plus qu'une romance entre deux adolescents, qu'une histoire d'amour entre deux êtres (qui est, soit dit en passant, sublime), ce livre est une vraie leçon de vie, une histoire d'espoir, de tolérance, d'acceptation de soi et des autres, et de bonheur...
La force de ce récit réside principalement sans ses personnages. Je me suis particulièrement identifiée sur de nombreux points à Fern, je m'y suis énormément attachée : elle est d'une simplicité et d'une authenticité telle que l'on ne peut que l'aimer ! Quant à Bailey, ce garçon est à lui seul une véritable leçon de vie : malagré la maladie, il a toujours le mot pour rie, ne s'apitoie jamais sur son sort, est d'une générosité sans limites : il est tout simplement irrésistible et a su me toucher en plein cœur. Pour ce qui est d'Ambrose...je n'ai même pas de mots pour le décrire ! Magnifique, intelligent, romantique, gentil, altruiste (le genre de mec qui n'existe que dans les romans, on est d'accord ^^) : un homme totalement brisé qui m'a profondément touché et auquel je me suis terriblement attachée. 
Le deuxième énorme point positif de ce roman, c'est le talent indéniable de son auteure, Amy Harmon : sérieusement, cette femme n'a pas du talent, elle EST le talent ! Elle a une façon d'écrire si poétique et si envoûtante, c'est un véritable régal de la lire ! 
Et l'histoire en elle-même est,  bien évidemment, parfaite en tous points : l'histoire d'amour est à tomber par terre et m'a fait totalement rêver (j'avoue, j'avoue, je suis jalouse ^^), les différentes histoires d'amitié (notamment celle entre Bailey et Fern qui est tout simplement splendide *-*) sont irrésistibles et terriblement touchantes. Mais Nos faces cachées, ce n'est pas simplement une banale histoire d'amourette entre deux adolescents, non ! C'est un roman qui traite de sujets lourds : la guerre, la religion, l'amour, le handicap, le terrorisme, la laideur, la maladie au quotidien, la beauté intérieure et extérieure, les violences conjugales, la mort... C'est fait avec un tel brio par Amy Harmon que jamais on ne tombe dans le pathétique, dans le faux ou dans le "trop" : tout est dosé à la perfection, tout est à sa place... Tout est parfait, tout simplement !
Enfin, ce roman est addictif au plus haut point : je n'ai pas vu les pages défiler et je l'ai dévoré en moins de deux jours ! J'étais totalement happée dans l'histoire et je vivais l'histoire avec les personnages, je vibrais avec eux, je pleurais avec eux, je riais avec eux, j'étais avec eux, tout simplement. Et ce, comme rarement il m'a été donné de le faire dans ma vie de lectrice...
Pour vous dire à quel point ce livre a su me toucher, plus d'un mois après l'avoir lu, il m'arrive souvent d'y penser encore : il m'est arrivé de nombreuses fois de me dire "pense à Bailey qui ne peut même pas faire ça" ou encore "Tu te souviens de Nos faces cachées ? Eh bien, bats-toi comme l'ont fait Fern, Ambrose et Bailey !" Bref, une lecture qui me hante et qui me hantera encore longtemps, je pense...

EN BREF

Une sublime histoire, une magnifique écriture, des personnages irrésistibles, une véritable leçon de vie : une lecture qui restera longtemps gravée dans mon cœur... 

Résultat de recherche d'images pour "amy harmon"
Amy Harmon 

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

dimanche 12 février 2017

Une flamme dans la nuit - Sabaa Tahir

Résultat de recherche d'images pour "une flamme dans la nuit"

Hello, vous !

Je suis plus que ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog. Celle-ci concerne le roman Une flamme dans la nuit, le tome 2 d'Une Braise sous la cendre que j'attendais depuis une éternité, ayant adoré le premier tome, et qui n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances... Vous connaîtrez mon avis plus en détails dans un instant, mais tout d'abord, place à la petite fiche descriptive !

Titre : Une flamme dans la nuit


Auteur : Sabaa Tahir

Nombre de pages : 544 pages

Date de parution : 17 novembre 2016

Prix : 18 euros 90 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ 

A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LE PREMIER TOME (au passage, si vous êtes dans ce cas, qu'attendez-vous pour le faire ? ^^)

"Tu as compris, Laia, ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie." 

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

MON AVIS 

Ça me fend vraiment le cœur de devoir vous annoncer ce que je vais vous dire dans un instant mais je me le dois de le faire... Ce roman n'a pas su me captiver et j'en garde un avis très mitigé. Si vous me suivez depuis maintenant un petit bout de temps sur Instagram, vous savez que ce livre était LA sortie que j'attendais avec la plus grande impatience. Et pour cause : le premier avait été un immense coup de cœur, j'y avais retrouvé tous les éléments que j'adore dans ce genre de lecture, et ce roman m'avait comblé au plus haut point. J'en attendais donc autant, si ce n'est plus, de ce deuxième tome. Malheureusement, ce second volume a été une désillusion totale. Non pas que j'ai détesté, loin de là, j'ai même énormément aimé, mais j'en attendais tellement plus !! En fait, selon moi, ce roman se découpe clairement en deux parties : la première moitié n'a vraiment pas su m’enthousiasmer, me toucher et m'a déçue. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'action, j'y ai relevé de nombreuses longueurs qui n'avaient selon moi pas lieu d'être, je n'ai absolument pas reconnu le style d'écriture si poétique de Sabba Tahir qui m'avait tant charmé dans Une braise sous la cendre, je n'ai même pas retrouvé l'univers si singulier, si cruel et si glauque que j’avais tant aimé lors de ma lecture du premier tome ! Mention spéciale toutefois aux parties avec Hélène, qui m'ont tout simplement captivées et qui sont celles qui m'ont le plus touché et que j'ai pris le plus de plaisir à lire : j'aime énormément ce personnage, tiraillé entre son devoir et son sens moral, entre son amour et sa mission, entre le bien et le mal,... Hélène est vraiment un personnage très intéressant que j'ai pris énormément de plaisir à suivre au long de ses nombreuses aventures ! 
Puis est venue la deuxième partie du roman, que j'ai trouvé nettement nettement meilleure, dans laquelle j'ai enfin retrouvé le style si poétique et quelque part 'philosophique' de Sabaa Tahir, qui a su me faire vibrer, me toucher et que j'ai littéralement dévoré, bien plus vite que la première partie, d'ailleurs ! Cette deuxième partie m'a rendu tout simplement accro, je ne pouvais pas le lâcher, je me devais de connaître le fin mot de cette histoire ! 
Première ou deuxième moitié, déception ou non, on ne peut enlever à ce roman que ses personnages sont hyyyper attachants : j'aime toujours autant Elias, qui est tout simplement adorable et très courageux, et, comme je l'ai dit plus haut, le personnage, les choix et les difficultés que doit surmonter Hélène dans ce deuxième m'ont terriblement touchés. Quant à Laïa, je dois avouer que je l'aime énormément également : cette fille est d'un courage et d'une générosité sans faille et je l'admire beaucoup pour cela ! Et la Commandante est toujours ignoble et cruelle, bien évidemment, même s'il m'est apparu nettement moins monstrueuse que lors de ma lecture du premier tome : on commence, au fur et à mesure des pages qui défilent, à déceler des failles dans sa carapace et j'aime énormément ça ! En bref, les personnages font vraiment toute la richesse de ce roman. 
Enfin, la fin est splendide et m'a donné envie de me ruer sur le troisième tome, ce qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ! De toute façon, déception ou non, sachez que je serai la première en librairie pour m'acheter le troisième tome, car je reste très attachée à cette série... ! 

EN BREF

Je dois avouer être quelque peu contrariée car j'ai A-DO-RÉ la seconde partie mais la première m'a franchement déçue : ce roman me laisse un petit goût d'inachevé... C'est tellement dommage, Sabaa Tahir est bourrée de talent, je suis persuadée qu'elle aurait pu faire bien mieux !

L'AUTEURE  

Résultat de recherche d'images
Sabaa Tahir

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

mercredi 8 février 2017

Néant - Mickael Parisi

Résultat de recherche d'images pour "neant mickael parisi"

Hey ! 
Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique concernant un livre que j'ai beaucoup aimé : il s'agit de Néant de Mickaël Parisi, un livre que l'auteur en personne m'a proposé de découvrir. Avant de vous donner mon avis plus en détails, place d'abord à la petite fiche descriptive : 

Titre : Néant

Auteur : Mickaël Parisi

Nombre de pages : 274 pages

Prix : 2 euros 99 (version numérique uniquement)

RÉSUMÉ

Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel, atteint de la maladie de Diogène, fan d'achats d'armes sur le "Dark Web" et dont le seul but est de gagner assez d'argent pour voyager à vie en Business Class. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ? 

 MON AVIS 

Je tenais tout d'abord à adresser un grand merci à Mickael Parisi pour l'envoi de son roman et pour m'avoir permis de faire cette jolie découverte.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il faut tout d'abord savoir que ce roman est un véritable ovni littéraire, un roman inclassifiable et unique en son genre : il s'agit d'un mélange entre thriller, roman d'action, roman à suspense, policier, roman philosophique, un livre traitant de notre société, de notre rapport à l'argent, au sexe et au monde qui nous entoure, un livre sur la drogue, la religion, le meurtre, le vice,... Bref, un ovni, je vous dis ;) C'est d'ailleurs ce qui a su le plus me charmer dans ce roman : son aspect "philosophique" qui m'a fait à de maintes reprises m'interroger sur des questions existentielles. En effet, ce roman est une vive critique de notre société, où tout n'est qu'apparences et argent, superficialité et fraudes. Ce 'mal-être' est notamment représenté par le personnage de Marlon, dépressif et ne trouvant aucun sens à sa vie et au monde qui l'entoure. Celui-ci, dans une tentative désespérée de s'échapper de cette société qui ne le comprend pas et qui l'ennuie profondément, décide alors de faire appel à une association afin de simuler sa mort et pouvoir ainsi recommencer une nouvelle vie ailleurs. Je dois avouer avoir éprouvé des sentiments ambivalents vis-à-vis de ce personnage : je l'ai tantôt détesté tantôt bien aimé, je l'ai parfois plaint et dès fois, j'avais tout simplement envie de le baffer, je le comprenais parfois totalement et d'autres fois, je me demandais ce qui pouvait bien lui passer par la tête, il me laissait même parfois totalement indifférente, etc... Bref, je n'ai pas réellement d'avis tranché sur le personnage. Le personnage de Grant, quant à lui, bien que complètement taré, psychopathe, et qui m'a effrayé à de nombreuses reprises, me faisait cependant parfois de la peine, comme s'il se donnait une image mais n'était en réalité rien de plus qu'un homme déçu par la vie. Je dois avouer avoir bien apprécié, non pas le personnage en lui-même, mais plutôt sa présence au sein du récit, qui apporte, selon moi, un véritable petit quelque chose, unique, à l'histoire. 
Cependant, je dois avouer que ce qui m'a le plus charmé dans cette histoire sont les jeux de mots, les citations philosophiques, les phrases sublimes, disséminés par l'auteur tout au long du roman. J'en ai d'ailleurs relevé quelques-unes, rien que pour vous : 

"Je ne suis pas candidat au bonheur, le destin a voté blanc"

"L'homme se consume au fur et à mesure qu'il consomme"

"Nous étions tous des gouttes de pluie. Condamnés à naître, à tomber, à mourir..."

Toutefois, je me dois de vous prévenir : ce livre n'est pas à glisser entre toutes les mains. La raison est simple : il est d'une violence et d'une vulgarité affolantes. Personnellement, cela ne m'a dérangé plus que ça car je trouvais que cela donnait un certain relief, du 'poids' aux propos de l'auteur et que ça servait bien le message que celui-ci souhaite nous faire passer ; mais je préfère quand même vous prévenir : si vous êtes sensibles, abstenez-vous de lire ce roman, vous en sortirez choqués. Je dois d'ailleurs avouer que cette vulgarité, cette omniprésence du sexe, cette violence et cette façon d'aborder la violence, surtout, comme si tuer n'était rien de plus qu'un simple loisir, un passe-temps comme les autres, tout à fait honorable et même jouissif, m'a quelquefois vraiment perturbé. Et je pense même que c'est ce qui a entaché ma lecture : j'étais très souvent mal à l'aise en lisant certaines phrases, et même outrée bien des fois. Car bien évidemment, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le terrorisme, avec tous ses actes violents qui se passent sur Terre chaque jour, et je peux vous assurer que c'est réellement dérangeant et déstabilisant ! J'ai toutefois dans l’ensemble vraiment beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur : ce genre mêlant mots crus et métaphores d'une beauté et d'une poésie folles, passant de choses totalement ignobles à des phrases philosophiques très intelligentes et profondes ; le tout, bourré d'humour, bien souvent noir, la plupart du temps sarcastique, parfois reposant sur des jeux de mots, sur des associations d'idées, sur des références cinématographiques ou littéraires, a vraiment su me charmer au plus haut point ! 
Enfin, l'intrigue en elle-même est très intéressante et passionnante bien que, au sortir de cette lecture, on ne sait pas vraiment où l'auteur a voulu nous emmener, et quelle était réellement l'intrigue principale...

EN BREF 

Une très belle découverte, qui m'a fait passer un agréable moment. Le point négatif ? Une vulgarité et une omniprésence du sexe et de la violence qui n'était pas forcément toujours à propos et qui a quelque peu gâché ma lecture...

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice


dimanche 5 février 2017

La maison - Yves Grevet

Afficher l'image d'origine

Hello, vous !

Tout d'abord, je  tenais à m'excuser pour mon manque d'assiduité totale sur le blog ce dernier mois : je n'ai tout simplement pas eu une minute à moi ces derniers temps, avec les révisions du bac blanc plus des millions d'autres devoirs et choses à faire... Mais tout ça est derrière moi, maintenant, et me voilà de retour, plus en forme que jamais, et bien déterminée à rattraper ma montagne de chroniques en retard ! ;)

Breeeef, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique concernant le roman La maison d'Yves Grevet, un livre auquel je n'ai malheureusement pas forcément accroché. Vous connaîtrez mon avis plus en détails dans un instant... mais tout d'abord, place à la petite fiche descriptive !

Titre : La maison (issu de la série Méto)


Auteur : Yves Grevet

Nombre de pages : 240 pages

Date de parution : 18 avril 2013

Prix : 6 euros 30 (en version poche)

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ

Méto vit enfermé avec une soixantaine d'autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d'âge, ils obéissent aux ordres des "César", des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu'un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais... Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu'y a-t-il à l'extérieur ? Ils n'ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu'au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres...

MON AVIS 

Si je devais donner un avis global sur ce livre, je dirais que celui-ci n'a malheureusement pas su m'enthousiasmer...Certes, j'ai bien aimé certains aspects, mais ce que je ressens après avoir lu et mûri ma réflexion à propos de ce roman, c'est un goût d'inachevé, ue certaine amertume, une petite voix qui me souffle à l'oreille "non, tu n'as pas aimé cette lecture !". Mais je dois avouer que, même avant de le commencer, j'avais une certaine appréhension que je ne savais m'expliquer : peut-être était ce-dû à ce titre très minimaliste, cette couverture que je trouve assez peu flatteuse et qui ne m'invite pas à le dévorer ou encore le fait qu'il soit en format poche et que j'apprécie nettement mieux les grands formats ? En tout cas, une chose est sûre : même bien avant d'ouvrir ce roman, un petit quelque chose me dérangeait d'ores et déjà ! Rajoutez à ceci une écriture des plus impersonnelles à laquelle je n'ai pas du tout accroché, et cela vous donne une déception ! Pour revenir sur ce dernier point, j'avais l'impression, et ce, tout au long de ma lecture, de mots mis bout à bout, formant des phrases du type 'sujet-verbe-complément', mais ne faisanat aucun sens, ne trouvant aucun écho en moi : le style d'écriture d'Yves Grevet est d'une impersonnalité (oui oui, ce mot existe, dans mon vocabulaire !) telle que l'on ne ressent rien en le lisant. Nous n'avons pratiquement pas de description, aucun détail sur les actions en cours de déroulement ou sur les personnages(ce qui fait d'ailleurs que l'on ne s'attache pas le moins du monde à eux, c'est dommage...). Et ce point-ci est vraiment ce qui a entravé ma lecture au plus haut point, car après tout, à quoi bon lire un livre si l'on ne ressent rien, s'il ne nous transporte et ne nous émeut absolument pas ? 
Ne prenez pas peur, j'ai quand même trouvé de nombreux points positifs à ce roman... ! ;) Tout d'abord, je dois avouer que le résumé qui en dévoile très peu, est très énigmatique et donne envie de se plonger dans ce livre et d'élucider les mystères de cette fameuse maison, de percer à jour tous ses secrets... C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé dans ce roman : cette atmosphère intrigante, énigmatique, mystérieuse et oppressante qui règne dans cette maison, une ambiance qui nous 'étouffe', nous choque et nous révolte plus d'une fois. Pour vous donner un exemple, les enfants doivent attendre 120 secondes avant de pouvoir prendre leurs couverts puis laisser un espace de 50 secondes entre chaque bouchée ou encore, s'ils ne sont pas sages, ils se font administrer des châtiments tous plus farfelus et cruels les uns que les autres... N'est-ce pas terrifiant ? Un autre point positif de ce roman, c'est que ce roman se lit très rapidement : étant donné qu'il est relativement court, que la police d'écriture est assez grosse et qu'il est hautement addictif, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte ! 

EN BREF 

Un livre qui pêche par un style d'écriture trop impersonnel, "aseptisé", ce qui a totalement entaché ma lecture... Je suis toutefois ravie d'avoir découvert ce joli roman, purement addictif et très mystérieux !


A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
Yves Grevet est un auteur français, célèbre 
notamment pour sa série Nox, la série Méto 
ou encore un des tomes d'U4, Koridwen.


Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice