vendredi 23 juin 2017

Maybe Someday - Colleen Hoover

Hellooo tout le monde !

Je suis ra-vie de vous retrouver aujourd'hui pour un nouvel article : je vous parlerai donc du célèbre roman Maybe Someday écrit par la talentueuse Colleen Hoover que je viens de finir à l'instant ! Il s'agira donc d'une chronique à chaud, ce qui me semble parfaitement adapté à la situation, car cela signifie que j'ai encore bien tous les éléments en tête et les émotions encore vives dans mon petit cœur ! Avant de vous donner mon avis un peu plus en détails, on ne change pas les bonnes habitudes, c'est donc l'heure de la fiche descriptive :

Titre : Maybe Someday


Auteur : Colleen Hoover



Nombre de pages : 480 pages

Date de parution : 19 janvier 2017 (poche)
Prix : 7,80 euros

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ 

Sydney, 22 ans, a une vie de rêve. Jusqu'au jour où elle découvre que ses amis lui ont caché un secret impardonnable. 
Elle décide alors de tout plaquer et se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, une force silencieuse le pousse lui aussi vers Sydney.

MON AVIS 

Je dois vous avouer ne savoir que penser de ce roman : je l'ai autant adoré que détesté, celui-ci m'a autant captivé et détruite qu'ennuyé, je suis sortie de ma la lecture aussi impressionnée que déçue et je l'ai à la fois trouvé extrêmement touchant et très niais... Je m'excuse donc par avance si mes propos ne sont pas toujours cohérents, c'est juste qu'écrire sur une feuille blanche des choses qui ne sont même pas claires dans ma propre tête est très compliqué ;)
Commençons donc par les aspects que j'ai reproché à ce roman : tout d'abord, il me faut replacer les choses dans son contexte. Colleen Hoover une auteure qui m'a été mille fois recommandée sur Bookstagram ou ailleurs et je n'en entendais absolument que du bien, disant qu'elle était l'auteure de romances par excellence ou encore qu'elle avait une façon sublime de coucher des mots sur un papier et que toutes ses histoires étaient absolument bouleversantes et marquantes ! Autant vous dire que, même avant de commencer ma lecture, la barre était très très haute. J'en suis à ce jour encore à me demander si Colleen Hoover a su répondre parfaitement à mes attentes ou si celle-ci m'a au contraire cruellement déçue... Pour commencer, je n'ai pas nécessairement accroché à son style d'écriture : je m'attendais à ce que celui-ci soit percutant tout comme peut l'être la plume d'Amy Harmon, qu'elle aurait une façon d'assembler les mots pour créer de magnifiques images qui résonnent en nous et sonnent vraies. Malheureusement, je dois dire que de ce côté-là, j'ai été légèrement déçue : son écriture est certes très fluide, se lit comme l'on sirote un cocktail l'été sous une chaleur accablante, et a su (particulièrement vers la fin) me toucher mais... j'en attendais plus ! 
J'ai eu ensuite particulièrement eu du mal à accrocher à la première moitié de ce roman que je trouvais certes très agréable à lire mais qui ne provoquait pas en moi ce que j'attendais : j'aimais bien les personnages mais je trouvais que l'histoire tournait vraiment en rond (un amour impossible qui grandit de jour en jour, des remords et de la culpabilité à tout bout de champ,...) Je dois cependant reconnaître à Colleen Hoover que le thème développé (à savoir la musique) tout au long de ce roman l'a rendu unique et fut une expérience vraiment intéressante ! 
Place maintenant aux personnages : comment ne pas fondre devant Ridge ? Sérieusement, qui peut résister à un homme bourré de charme, toujours à placer les autres avant lui-même, d'une générosité et d'un dévotion sans faille, brisé par la vie, particulièrement drôle et attachant ? En tout cas, moi je n'ai pas su ! ;) J'ai également beaucoup aimé le personnage de Sidney, personnage féminin, particulièrement forte et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui cache un grand cœur et d'une gentillesse sans limite ! J'ai aussi beaucoup aimé le copain un peu lourd qu'est Warren, qui apportait une touche de légèreté et de fraîcheur à ce roman. Et bien évidemment j'ai fondu devant l'amour naissant entre Sidney et Ridge, un amour vrai et pur qui m'aura allumé des étoiles dans les yeux tout au long de ma lecture !
Pour autant, je dois avouer avoir trouvé quelques longueurs et redondances à ce roman : les personnages qui s'interrogent sur leur amour et leur cœur, rongés par la culpabilité et le désir pendant 450 pages, je peux vous assurer que c'est un peu longuet à force !
Mais le dernier quart de ce roman est particulièrement intense et captivant, et je l'ai dévoré avec un immense plaisir : impossible pour moi de m'arrêter une fois que j'étais lancée, si bien que j'ai achevé la moitié de ce roman en une après-midi ! 

EN CONCLUSION 

Je suis ravie de m'être (enfin) plongée dans cette lecture même si j'en ressors quelque peu perplexe et que j'en attendais sans conteste plus... Ce fut une agréable lecture que je recommande chaudement à tous et toutes car celui-ci vaut assurément le détour ! 

Sur ce, je vous envoie tout plein de bisous sur vos joues et vous dis à très bientôt pour un nouvel article (car oui, je reprends le blog en main à partir de maintenant, c'est promis !) 

Pretty Little Lectrice