lundi 24 juillet 2017

Gemina - Amie Kaufman et Jay Kristoff

Holaaaaaa ! 

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog : aujourd'hui, je vais vous parler du sublime deuxième tome de la saga Illuminae écrite par les talentueux Amie Kaufman et Jay Kristoff. Je vous donnerai mon avis plus en détails dans quelques instants, mais encore un peu de patience, c'est l'heure du résumé ! (Eh non désormais plus de fiche descriptive du roman, cela me prenait trop de temps et avouez-le, vous ne la lisiez pas, si ?) 




Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...


Je vous l'avoue, ma hâte de lire ce second tome était aussi importante que l'appréhension d'entamer celui-ci. En effet, étant donné l’immense coup de cœur que j’avais eu pour le premier volume, j'avais extrêmement peur que le roman Gemina soit atteint de ce que je surnomme "le syndrome du deuxième tome" Voyons, un petit effort, je suis sûre que vous savez de quoi je parle : vous savez, ce moment horrible quand vous avez adoré le premier tome, que celui ci a été un coup de cœur phénoménal et que le deuxième opus est une déception monumentale ? Cela a malheureusement été le cas pour Une braise sous la cendre entre autres... Mais, bien heureusement, ce n’a pas été pas le cas pour cette saga-ci et j’ai autant si ce n’est plus apprécié cette histoire ! Cela a même conforté mon amour incommensurable pour cette série si inventive et époustouflante. 
La première chose que vous vous devez de savoir à propos de Gemina, c'est que l'intrigue est menée d’une main de maître par les deux auteurs : ce second tome est explosif, haletant, parfois même suffocant, rempli de suspense, d'action et d’émotion et ce fut un vrai régal de m'y plonger ! On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde et on prend véritablement plein la vue : les scènes sont décrites avec une telle précision d'orfèvre, avec un réalisme étonnant que l'on se sent comme happé par l'histoire, vivant et vibrant aux côtés des personnages et il est, je l'avoue, très dur de s'y arracher. 
Ce que j'ai une fois de plus adoré dans ce roman, ce sont les graphismes toujours aussi magnifiques et envoûtants. Je trouve cette manière de présenter un roman si innovante que je ne peux que saluer les auteurs et tous ceux à l'oeuvre pour ce joli travail. Je trouve d'ailleurs ça ahurissant que même après tant de siècles d'existence, le roman arrive encore à se diversifier constamment et à donner un rendu aussi splendide ! De plus, l'arrivée de Marie Lu dans cette joyeuse équipe en tant qu'illustratrice apporte un réel plus, un sorte de petit quelque chose magique à ce roman époustouflant. Etant donné la beauté de l'ouvrage, je n'ai pas pu résister au plaisir de vous glisser quelques photos des jolies pages que renferme celui-ci.

L'un des points que j'ai le plus apprécié tout au long de ma lecture, ce sont indéniablement les personnes, là encore terriblement attachants, drôles et si touchants à la fois. Ici encore, j'avais peur de ce second tome car ayant eu un coup de cœur pour les personnages du premier tome, Kady et Ezra, comme j'en ai rarement eu lors de la lecture d'un roman, je craignais de ne pas retrouver cette sensation, les sentiments que j'éprouvais pour eux, cette empathie et cette sympathie profonde que j'avais pour eux, mais Hanna et Nik n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs, loin de là ! Chez Hanna, j'ai aimé son caractère bien trempé, son humour et son courage : c'est une héroine bad-ass qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'aime ça ! Mais mon coup de coeur revient quand même à Nik, ce 
bad boy qui cache son grand cœur sous des allures de gros dur insensible et sous un humour irrésistible, qui aura su réellement me toucher en plein coeur.
Je me dois d'ailleurs de revenir sur un point qui fait de mes lectures de chacun des tomes de cette série des moments précieux et particulièrement plaisants : l'humour. Illuminae et Gemina font partie de ces rares livres qui me font exploser de rire, qui me redonnent le sourire quand ça ne va pas et qui me fascinent toujours autant avec des répliques piquantes et si bien trouvées. Même les remerciements sont tordants, c'est vous dire ! 
Enfin, le dernier point sur lequel j'aimerais insister, c'est le caractère hautement addictif de cette histoire : je n'aurai fait qu'une bouchée des 670 pages de ce roman et ai achevé ma lecture en un temps record de deux jours ! C'est bien simple, une fois lancée et plongée dans ce roman captivant, on ne m’arrêtait plus ! 
Un second tome plus gore, plus inquiétant et plus suffocant encore que le premier mais tout aussi addictif, prenant et spectaculaire ! Une vraie merveille, un gros coup de coeur que je recommande chaudement à tous.
"Après ça, vous pensez vraiment qu'on allait se laisser arrêter par quelque chose d'aussi trivial que l'impossible ?"

"Patience et Silence ont eu une superbe fille. Elle s'appelle Revanche."

"Donnelly, H. : Tu peux me trouver ça, alors ?
Invité423 : Y'a rien sur cette station que je ne sois pas en mesure de me procurer
Invité423 : A l'exception d'un rencard avec toi, évidemment."



20/20

Sur ce, je vous envoie tout plein de bisous sur vos joues et vous dis à très bientôt pour un nouvel article. D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire si le nouveau "design" du blog vous plaît, j'avais envie de changement et je suis personnellement ravie de cette bouffée d'air frais ! ;)

Pretty Little Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire