Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique et il s'agit de celle sur Ne t'arrête de Michelle Gagnon, sur lequel j'ai un avis assez mitigé. Je vous préviens à l'avance : cette chronique risque d'être assez brouillon car je pense que je vais avoir beaucoup de mal à expliquer pourquoi j'ai aimé et pas aimé telle ou telle chose dans cette lecture mais je vais tâcher de faire de mon mieux ^^ Mais, avant de vous donner mon avis, il y a, comme d'habitude, la fiche descriptive !
Titre français : Ne t'arrête pas
Titre original : Don't turn around
Auteure : Michelle Gagnon
Nombre de pages : 413 pages
Auteure : Michelle Gagnon
Nombre de pages : 413 pages
Prix : 16.90 euros
Date de parution : 29 janvier 2015
Maison d'édition : Nathan
Couverture originale : laquelle préférez-vous ?
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n'est légal. La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.
MON AVIS
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre : j'y ai trouvé quelques points positifs mais malheureusement, le gros point négatif de cette histoire est qu'elle n'a pas su me captiver : je n'avais pas envie de le lire, je repoussais le moment de l'ouvrir et, quand je commençais enfin à lire, je ne tenais bien souvent pas très longtemps. Je ne sais absolument pas me l'expliquer, d'autant que ce livre est truffé d'actions à chaque page ! Peut-être était-ce parce qu'il se passait toujours la même chose (des course-poursuites, des enlèvements puis encore des course-poursuites,...) ? Pour parler des points positifs, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure développe l'univers de l'informatique et de l'hacktivisme : j'ai trouvé ça vraiment super intéressant ! J'ai également bien aimé le fait que Noa ne soit pas un personnage complètement lisse : elle a vécu des choses affreuses, fait des choses affreuses, a eu une enfance particulièrement difficile mais, malgré tout ça, elle reste une belle personne. On a donc en quelque sorte deux mondes qui s'affrontent : Peter, fils de parents riches qui ne manque de rien, et Noa, qui est obligée de se débrouiller seule dans ce monde effrayant. Ce livre m'a d'ailleurs fait beaucoup réfléchir sur les foyers sociaux, les familles d'accueil, l'horreur que ces enfants vivent au quotidien et m'a fait me rendre compte de ma chance d'avoir des parents et un toit au dessus de ma tête... Pour rester dans les personnages, j'ai adoré le personnage de Cody, qui est vraiment un chouette type et qui a toujours le sourire malgré les coups durs. J'ai trouvé également des ressemblances entre ce livre et Cinder, notamment le côté "épidémie qui ravage le monde et que personne ne peut arrêter" mais également avec Legend pour le côté " épidémie et mensonges de l'Etat sur celle-ci".
EN BREF
Une déception pour ce livre qui, malgré quelques points points positifs, n'a vraiment pas su me captiver...
CITATIONS
" Il n’avait été rien de plus qu’un moucheron tournant autour d’un buffle. Le moucheron arrivait peut-être par moments à agacer le buffle, mais celui-ci continuait quand même à faire tout ce qu’il voulait."
" Elle n'était pas du genre à baisser les bras, même quand ça paraissait être ce qu'il y avait de plus raisonnable à faire."
A PROPOS DE L'AUTEUR
Michelle Gagnon |
Ne t'échappe pas est le premier roman de cette auteure irlando-américaine.
Et voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu (personnellement, je n'en suis pas vraiment satisfaite --") et vous aura donné envie, ou non, de le lire.
Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à bientôt pour un prochain article !
Pretty Little Lectrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire