mercredi 21 septembre 2016

Scarlet - Marissa Meyer



Hey ! 

Ça fait un moment que je ne vous ai pas posté une chronique, tiens ! On sent bien que les cours ont repris, que ce soit sur Instagram, sur mon blog ou sur mes lectures... Mais bon, je prends d'autant plus de plaisir à lire un bon livre quand je rentre le soir donc ça me va ! ;) 
Bref, on se retrouve aujourd'hui pour ma chronique du tome 2 de la série Les chroniques lunaires, Scarlet, une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée. Mais avant de vous donner mon avis plus en détails, place à la petite fiche descriptive du livre ! 


Titre français (et original) : Scarlet 

Auteure : Marissa Meyer

Nombre de pages : 480 pages

Prix : 17.90 euros

Date de parution : 7 novembre 2013

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 


RÉSUMÉ 

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


MON AVIS

J'ai encore une fois beaucoup aimé ce livre même si je dois avouer que je le trouve bien en dessous de Cinder : c'est donc une 'mini-mini' déception pour moi. En effet, j'ai trouvé que l'on laissait beaucoup trop Cinder à part dans ce tome et que l'histoire se concentrait un peu trop sur Scarlet. Même si j'aime vraiment beaucoup Scarlet, le personnage de Cinder qui m'avait tant charmé dans le premier tome m'a beaucoup manqué... Et mon cher et tendre Prince Kai est également très peu présent, voire même quasi inexistant dans ce roman-ci, ce que j'ai trouvé vraiment dommage ! J'ai ensuite trouvé l'histoire en elle-même un peu 'molle', il ne se passe pas grand chose, la recherche de la grand-mère prend énormément de place dans le récit... En bref, je n'ai malheureusement pas retrouvé les sentiments que j’avais ressenti lors de ma lecture de Cinder ! Cependant, il y a de nombreux points (très très) positifs dans ce roman... Le premier : j'ai A-DO-RÉ retrouver tout au long de ma lecture des petites références, plus ou moins évidentes à comprendre, au conte du Chaperon rouge. Je trouve que c'est vraiment d'un génie rare de la part de l'auteure que de réécrire un conte que tout le monde connaît d'une manière totalement différente mais avec quand même suffisamment de similitudes pour te faire dire "Ah oui, ça, je connais !" ou encore "Oh, ça aussi, c'est vraiment comme dans le chaperon rouge, c'est fou !". Déjà que revisiter un conte pour enfants en roman de science-fiction, c'est une idée tout simplement géniale ; mais quand c'est en plus fait avec une virtuosité stupéfiante, on ne peut qu'être fascinée et féliciter l'auteure ! *-* Pour parler des nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé Scarlet, une femme qui a du caractère, un courage fou, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui reste quand même drôle, gentille et attachante ; ainsi que Loup, personnage énigmatique, mystérieux, un peu sombre (le genre de personnage "dur au coeur tendre", vous voyez le genre ? ^^). Mais mon préféré reste quand même Thorne, homme charmeur, irrésistiblement drôle et qui a toujours le bon mot pour apporter un touche d'humour au récit, même dans les pires situations ! J'adore ce genre de personnages qui, à chacune de ses répliques, te fait sourire et te met de bonne humeur... ! J'ai ensuite beaucoup aimé la fin, le genre de dénouement avec sa dose de mystères qui te donne envie de sauter sur le tome prochain ! (heureusement que je l'avais sous la main ^^) D'ailleurs, je l'ai commencé et je peux déjà vous dire que je l'aime d'amour *-*

EN BREF 

Une toute petite petite déception pour ce second tome qui m'a moins transporté que Cinder, la raison principale étant la mise au second plan de mes personnages adorés : Kai et Cinder. Mais ce livre reste quand même excellent, mêlant conte de fées, science-fiction et personnages terriblement attachants...

A PROPOS DE L'AUTEUR  

Afficher l'image d'origine
Marissa Meyer 















Et voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère de tout cœur qu'il vous aura plu. En tout cas, ça m'a fait très plaisir de vous réécrire une chronique car mine de rien, ça faisait quand même longtemps que je n'avais pas posté sur mon blog ! ;)

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à bientôt pour un nouvel article,



Pretty Little Lectrice  

1 commentaire:

  1. Salut! Moi aussi je suis en plein dans Les Chroniques Lunaires. J'ai d'ailleurs fini Cress cet été :) En tout cas, j'ai ressenti la même chose pour Scarlet. Cress m'a beaucoup plus plu. J'espère qu'il te plaira toi aussi !

    RépondreSupprimer