Hey !
Je suis suuuuuper contente de vous retrouver pour une nouvelle chronique sur le blog : aujourd'hui, je vais vous parler du roman Carry On de la talentueuse Rainbow Rowell. Je vous donnerai mon avis plus en détails dans quelques instants, mais encore un peu de patience, c'est l'heure de la fiche descriptive !
Titre : Carry On
Auteur : Rainbow Rowell
Nombre de pages : 592 pages
Date de parution : 8 février 2017
Prix : 18.90 euros
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
RÉSUMÉ
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…
MON AVIS
Ayant entendu énormément d'avis positifs sur Carry On, notamment de la part de Lisa du compte Instagram @fantasyofthewords, qui voue un véritable culte à ce roman, j'étais extrêmement intriguée par celui-ci et n'ai donc pas attendu bien longtemps avant de succomber à la tentation. Il faut également savoir qu'avant de le commencer, j'avais certaines appréhensions, notamment à propos de l'écriture que je redoutais qu'elle soit trop enfantine et que l'histoire ne soit pas assez riche et en quelque sorte "bateau". Mais je vous rassure, même si ce roman n'a pas été un coup de cœur pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman et ne regrette pas le moins du monde de l'avoir lu !
Pour tout vous avouer, lorsque je me suis plongée dans ce roman, j'ai trouvé le début assez lent à démarrer : Rainbow Rowell nous présente Watford, les différents personnages, leurs relations et nous n'avons pas d'action à proprement parler. Cependant, cet aspect ne m'a pas forcément dérangé car c'était une façon pour l'auteur de mettre en place tout son univers, de nous en expliquer sa richesse et sa complexité. Je dois ensuite dire que Rainbow Rowell a le don de nous tenir en haleine : elle nous bassine avec le personne de Baz durant tout le début de son roman, celui-ci dse fait désirer et attendre et quand il rentre en scène... Tout est devenu pu intéressant ! Je pense qu'il s'agit d'un véritable coup de maître de la part de l'auteure, qui initie son roman assez lentement et qui, dès l’apparition de Baz, nous entraîne dans un tourbillon d'actions, où tout s’accélère et s'enchaîne.
Le gros point positif de ce roman, c'est certainement son humour : tantôt humour noir, tantôt jeux de mots ou encore ironie, ce roman est très rafraîchissant et m'aura vraiment fait beaucoup rire ! On lit ce roman comme on déguste un bonbon et ça fait vraiment du bien au moral, je peux vous l'assurer !
Un autre point positif de ce roman ? Indéniablement ses personnages, tous très hauts en couleurs et terriblement attachants ! Que ce soit Simon, gaffeur, un peu immature mais si drôle et attendrissant ; Baz, personnage nettement plus sombre et particulièrement intéressant, un adolescent torturé, qui joue au dur mais qui cache en réalité un véritable cœur de tendre : celui-ci est vraiment très touchant et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'affection pour lui ; ou encore Penny, très intelligente et vive d'esprit, une fille qui n'a pas froid aux yeux et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui n'en reste pas moins toujours présente pour venir au secours de Simon.
Pour rester dans le thème des personnages, parlons maintenant des relations entre eux : là encore, Rainbow Rowell a fait très fort étant donné que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier la si belle et sincère amitié existant entre Penny et Simon ou encore la passion et l'amour entre Baz et Simon. Ceux-ci sont vraiment adorables et j'avais des étoiles dans les yeux quand je me rendais compte à quel point leur amour évoluait et devenait de plus en plus fort au fil des pages. Irrésistible, je vous dis ! *-*
Enfin, j'ai énormément aimé le fait que ce roman soit bourré de références à Harry Potter. En effet, il vous faut savoir que ce roman est une fan fiction d' Harry Potter mais loin d'être un simple plagiat de l'oeuvre de JK Rowling, celui-ci en est plutôt une déclaration d'amour. Alors, certes, nous ne pouvons nous empêcher de faire le parallèle avec Harry Potter, ce qui ne manque pas de nous perturber parfois, mais je peux vous assurer que cela fait un bien fou de retrouver un univers semblable à celui que j'aime tant !
Pour conclure, la fin est sublime et je ne l'aurai changé pour rien au monde, je ne peux vous en dire trop sans vous spoiler mais rien que pour cette fin remplie de magie, d'amour, d'action et de surprises, je vous recommande vivement ce roman.
Bon, ce n'est pas le tout mais si je continue à jeter des fleurs à roman, vous allez finir par vous demander "mais pourquoi elle nous dit qu'elle n'a que bien aimé alors qu'elle fait que nous le vanter comme la huitième du monde depuis tout à l'heure ?". Voici donc LA raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce roman : j'ai trouvé, comme je le craignais avant d'entamer ma lecture, l'écriture de Rainbow Rowell bien trop simple et cela m'a fortement dérangé tout au long de ma lecture. Ses phrases sont tellement sans artifices ni fioritures, son humour parfois un peu léger et enfantin, et les situations trop simples et sans grande originalité, qu'on a parfois vraiment l'impression de lire un livre pour enfants ! Je dois avouer que ceci m'a beaucoup perturbé car certes, ce roman se lit comme de rien mais il m'a manqué une dimension psychologique et plus "adulte" pour que je l'apprécie pleinement... D'un autre côté, c'est certainement ce style si direct et "cash" qui fait que l'on est happé dans l'histoire et que les pages se tournent à une vitesse ahurissante !
EN BREF
Un roman bourré d'humour, de magie, d'amour, d'actions mais aussi de défauts ! Carry On reste toutefois une très belle lecture que je vous recommande.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rainbow Rowell
Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !
Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,
Pretty Little Lectrice
Ce livre me fait tellement envie depuis sa sortie. je l'ai trouvé d'occasion la semaine dernière, je pense le lire rapidement ! J'espère que j'aimerai :)
RépondreSupprimer