lundi 24 octobre 2016

Belle époque - Elizabeth Ross

Afficher l'image d'origine

Hello ! 

Je suis suuuper contente de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique 
(assez tardive, j'en suis désolée ! --") sur Belle époque écrit par Elizabeth Ross, une lecture qui m'a bien plu, sans m'enthousiasmer outre mesure... Mais avant mon avis complet, il y a toujours la petite fiche descriptive : vous n'y couperez pas ! ;) 

Titre français (et original) : Belle époque


Auteure : Elizabeth Ross

Nombre de pages : 432 pages

Prix : 17.90 euros

Date de parution : 14 novembre 2013

Maison d'édition : Robert Laffont (collection R)


RÉSUMÉ 

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile".  L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante". Étranglée par la misère, Maude postule... 

MON AVIS 

Comme je l'ai déjà dit, j'ai un avis assez mitigé sur ce livre, dont j’attendais pourtant beaucoup... J'ai beaucoup aimé le fait que ce roman dépeigne toute une époque, ça change radicalement de mes lectures habituelles : je passe de la science-fiction pure avec des vaisseaux spatiaux et des cyborgs à un livre qui dépeint le Paris du XIVème siècle ! Mais je dois avouer que ça ne me fait pas de mal, de sortir de ma zone de confort, parfois ! ;) J'ai ensuite beaucoup aimé le concept même de repoussoir : je trouve ça cruellement intéressant et révoltant ! On ressort vraiment de cette lecture tout indignés : à la fois contre cette agence qui exploite des jeunes femmes et qui les humilie sans aucun scrupule mais aussi contre cette société parisienne qui ne juge que par l'apparence et la richesse, contre ce monde dans lequel les jeunes femmes laides et sans le sou n'ont d'autre choix que de louer leur laideur afin d'avoir de quoi manger ! J'ai également beaucoup apprécié la fin que j'ai trouvé nettement mieux écrite, plus poétique et poignante que le reste du roman et qui conclut donc celui-ci à merveille... Enfin, j'ai trouvé l'idée de mettre la nouvelle d'Emile Zola dont s'est inspirée Elizabeth Ross, vraiment très intéressante et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la découvrir, elle et son auteur ! A présent, pour évoquer les reproches que je fais à ce roman, le principal est que je n'ai pas réellement accroché au style d'écriture, je l'ai trouvé très (trop) simpliste et donc parfois extrêmement déroutant ! J'ai ensuite trouvé l'histoire assez "molle", il ne se passe pas grand chose et ça en devient très vite lassant à la longue. Ensuite, quelque chose de complètement futile et inutile mais que je me devais quand même de souligner, la police de caractère est affreusement grosse et cela m'a perturbé tout au long de ma lecture : j'avais l'impression de lire un livre pour enfant, ce qui n'a malheureusement pas du tout joué en la faveur de ce roman... 

EN BREF 

Une idée originale et intéressante qui aurait pu être un beau coup de cœur... Malheureusement, le style d'écriture et le manque d'action ont fait que je n'ai pas réellement apprécié ce roman à sa juste valeur ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR  


Elizabeth Ross
Elizabeth Ross


Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,


Pretty Little Lectrice  

1 commentaire:

  1. Chronique très juste sur ce livre qui m'avait beaucoup attiré pour les idées mais que j'ai abandonné après quelques pages à cause du style.

    RépondreSupprimer