dimanche 27 novembre 2016

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger

Afficher l'image d'origine

Hello ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique concernant le livre Gardien des cités perdues de Shannon Messenger, que j'ai beaucoup aimé malgré quelques points qui m'ont un peu dérangés. Mais avant de connaître mon avis, voici la petite fiche descriptive : 

Titre français : Gardiens des cités perdues 

Auteure : Shannon Messenger 

Nombre de pages : 517 pages

Prix : 15 euros

Date de parution : 15 mai 2014

Maison d'édition : Lumen

RÉSUMÉ

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

MON AVIS

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait passer un très agréable moment. Et pourtant, Dieu sait que c'était mal parti ! ;) En effet, je n'ai pas accroché aux 100 premières pages et je songeais sérieusement à l'arrêter mais, étant donné que je n'aime pas stopper un livre, je me suis motivée à le continuer... et je ne regrette absolument pas car ça s'est très nettement amélioré par la suite ! Les raisons pour lesquelles je n'accrochais pas au début ? Je trouvais ça trop enfantin et surtout c'était du vu et revu cent fois : une fille qui, un beau jour, découvre qu'elle n'est pas humaine et doit changer complètement de vie et d'univers, qui est déstabilisée et perdue et qui doit remettre en question tout ce qu'elle savait jusqu'alors,... STOP, j'en ai beaucoup trop lu ! Donc déjà, le premier point que je peux reprocher à ce roman, c'est son manque d'originalité : j'ai d'ailleurs retrouvé de nombreuses similitudes avec Harry Potter (ce qui n'a pas été sans me déplaire !) mais, du coup, tout cela fait que ce livre n'a pas, selon moi, une 'signature', une touche personnelle qui le rend unique en son genre. J'ai cependant quand même beaucoup aimé l'univers que l'auteur a créé, rempli de bébêtes mignonnes, avec une école tout simplement géniale, des cours qui font rêver, des inventions tout simplement génialissimes,... Un univers à la Harry Potter qui a vraiment su me charmer et me faire rêver. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'humour présent tout au long du livre : une vraie bouffée d'air frais qui m'a fait un bien fou. Après, je ne suis pas forcément attachée au personnage de Sophie : je pense que ce qui m'a le plus dérangé, c'est que l'auteure nous dit qu'elle a 12 ans et on a vraiment l'impression qu'elle en a beaucoup plus... Pour moi, c'était une sorte de 'faux raccord' : son âge ne collait vraiment vraiment pas à sa personnalité et son intelligence hors norme ! De plus, elle a une fâcheuse tendance à se morfondre et à faire fi des lois et des règles, ce qui a eu le don de m'énerver à de nombreuses reprises ! Mais je l'ai quand même apprécié pour son courage, son humour et son authenticité (et n'oublions pas qu'elle n'a que 12 ans et est en terminale, ce qui n'est pas sans me rappeler quelqu'un...^^). J'ai ensuite bien aimé le style d'écriture de Shannon Messenger : celui-ci, sans être fou, est vraiment fluide, rapide et agréable à lire.

EN BREF 

De l'humour, une ambiance à la Harry Potter, une écriture fluide qui se lit très rapidement : bref, un livre qui m'a fait passer un très agréable moment sans pour autant être mémorable... ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
Shannon Messenger

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

1 commentaire:

  1. Il est difficile de refaire dans l'originalité sur ce créneau là. Dommage. En tout cas je trouve la couverture sublime et pour de jeunes lecteurs je pense que ça peut vraiment les accrocher.

    RépondreSupprimer