dimanche 18 décembre 2016

Levana - Marissa Meyer



Hello, vous ! 

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! Et il s'agit cette fois-ci de Levana, le prequel des Chroniques Lunaires écrit par Marissa Meyer. Place à la petite fiche descriptive : 

Titre français : Levana

Titre original : Fairest, Levana's Story

Auteure : Marissa Meyer  

Nombre de pages : 256 pages

Prix : 16.90 euros

Date de parution : 16 avril 2015

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ

" Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? " 

Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

MON AVIS

J'avoue avoir été légèrement déçue par ce roman... Pour parler tout d'abord des points positifs, j'ai adoré l'ambiance qui se dégageait de ce préquel : carrément sombre et glauque mais avec quand même cet aspect 'vie de château et de princesse' qui me réjouit toujours autant. Ensuite, j'ai trouvé tout simplement fascinant de voir jusqu'où Levana était prête à aller, quelles machinations son cerveau machiavélique était prêt à inventer pour accéder au trône et pour obtenir ce qu'elle veut. J'ai aussi beaucoup aimé en savoir plus sur ce personnage si mystérieux qu'est Levana : en voyant ses failles et son passé, on arrive à mieux cerner, à mieux comprendre le personnage et j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là du roman ! Pour parler maintenant des points négatifs, ce qui m'a le plus dérangé est le fait que je n'ai pas retrouvé le style d’écriture de Marissa Meyer que j'affectionne tant : j'avais parfois l'impression d'un livre "brouillon", pas vraiment abouti. On a des ellipses de plusieurs jours voire de plusieurs mois qui m'ont vraiment dérangé, l'auteure passe parfois du coq à l'âne, il y a certains passages que j'ai trouvé carrément inutiles, d'autres que j'aurais aimé au contraire être beaucoup plus développés,... Une chose que je me devais de souligner également : un livre de 250 pages avec plus de 50 pages d'extrait du dernier tome, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça quand même sacrément abusé ! Je veux bien que ce soit un hors-série mais il y a des limites quand même ! En fait, j'avais l'impression durant toute ma lecture que Marissa Meyer s'était dit "Tiens, les Chroniques Lunaires ont bien marché, si on faisait un préquel ?" mais sans vraiment s'investir à 100 % dans l'écriture de ce roman hors-série. Après, ce n'est que mon humble avis, uniquement ce que j'ai ressenti durant ma lecture, et je vous invite quand même fortement à le lire afin de vous faire votre propre opinion !  

EN BREF 

Une légère déception pour ce hors-série qui pour moi, s'apparentait plus à du remplissage qu'à un réel roman abouti. J'ai cependant adoré découvrir l'histoire de Levana, me permettant ainsi d'en apprendre beaucoup plus sur elle, sur sa façon de penser et de (presque) comprendre toutes les choses horribles qu'elle a pu faire.

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,


Pretty Little Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire