mardi 6 septembre 2016

Elia la passeuse d'âmes - Marie Vareille

Afficher l'image d'origine

Hello, les amis !

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur le beau coup de cœur que fut le livre Elia la passeuse d'âmes écrit par Marie Vareille. Mais avant de vous donner mon avis plus qu'élogieux sur ce livre, place à la fiche descriptive !


Titre français : Elia la passeuse d'âmes

Auteure : Marie Vareille 

Nombre de pages : 320 pages

Prix : 16.90 euros

Date de parution : 4 mai 2016 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ 

Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régimes... Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays... là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, elle une pépite, une destinée qui la dépasse.

MON AVIS 

Tout d'abord, je tenais à remercier du fond du cœur Marie Vareille pour l'envoi de son roman.

Donc, comme je vous l'ai dit dans l'introduction, ce livre a été un superbe coup de cœur : c'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce livre ! Tout d'abord, je tiens à souligner le fait que c'est l'un des (très) rares livres auquel j'ai accroché dès la première page : on rentre de suite dans l'action mais avec cependant ce qu'il faut de mystères pour te faire dire "Tiens, tiens ça m'intrigue tout ça, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette Elia !". Pour parler du personnage d'Elia, je l'ai tout bonnement adoré : j'ai admiré sa force, son courage, son caractère, son humanité, sa bonté, sa façon de penser... Bref, je me suis vraiment attachée et identifiée à elle ! J'ai ensuite plus qu'apprécié la plume de l'auteure, d'une fluidité et d'une justesse rare : j'ai adoré la façon dont elle tournait ses phrases, comment le récit était abordé, les description des lieux et des personnes, etc...Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais j'ai tout simplement adoré le style d'écriture ! Ce qui m'a ensuite beaucoup plu, c'est l'histoire-même qui, en soi, n'est pas si différente des trames des autres dystopies, mais qui a vraiment fonctionné pour moi : je l'ai d'ailleurs dit sur Instagram, je trouve ce livre nettement meilleur que les Divergente et compagnie qui envahissent le marché de nos jours ! Pour vous donner toutefois une comparaison, j'ai parfois retrouvé des influences à la Une braise sous la cendre ou encore Hunger Games. En effet, ces trois livres sont "sombres", poignants, émouvants et grâce à eux, on se rend vraiment compte de l'inégalité entre les hommes et de l'enfer que vivent certains juste car ils ne sont pas nés au bon endroit ! Autre point que j'ai adoré par dessus-tout, c'est l'inclusion de poèmes, d'extraits de lois, de chansons,... dans ce roman, ce qui nous permet d'une part d'en comprendre plus sur la situation, et qui apporte d'autre part, une touche d'originalité vraiment appréciable au récit ! J'ai également beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé très originale et vraiment géniale : en effet, (et je ne vous spoile pas en vous disant ça ^^), ce livre se termine par un Flash-Back, qui nous apporte en fait les réponses aux questions que l'on a pu se poser durant notre lecture. Le seul (tout petit petit) point négatif que je pourrais trouver à ce roman : je trouve que la quatrième de couverture en dévoile un peu trop notamment la phrase sur la prophétie, prophétie que l'on n'évoque que dans les 50 dernières pages du livre ! Mais soyez sûr d'une chose : le jour de la sortie du tome 2 (vu cette fin, je pense qu'il y en aura forcément un. En tout cas, j'espère de tout mon petit cœur de lectrice...!), je serais la première en librairie ! ;)

EN BREF 

Un personnage principal attachant, une histoire poignante, une plume superbe,... Ne passez pas à coté de ce livre, vraiment ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR


Marie Vareille 


Après deux chick-lit (Je peux très bien me passer de toi et Ma vie, mon ex et autres calamités), Elia la passeuse d'âmes est son premier roman du genre fantastique ! 








Et voilà, cet article est maintenant terminé, j’espère qu'il vous aura plu et vous aura donné envie de lire ce livre car il vaut largement le détour ! 

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à bientôt pour un nouvel article sur mon blog ! 

Pretty Little Lectrice 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire