mardi 27 décembre 2016

1984 - George Orwell

Afficher l'image d'origine




















Hey ! 


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui sur le blog pour ma chronique concernant le livre 1984 de George Orwell, qui m'a très agréablement surprise et qui a vraiment su me transporter. Mais avant de connaître mon avis plus en détails, voici la petite fiche descriptive :

Titre français : 1984  


Auteur : George Orwell

Nombre de pages : 438 pages

Prix : 8.70 euros

Date de parution : 16 novembre 1972

Maison d'édition : Folio

RÉSUMÉ

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

MON AVIS

Disons-le de suite, quand j'ai décidé de commencer ce livre, je me suis dit "Mouais, bon allez, je vais le lire, ça va être chiant à mourir mais au moins je pourrai dire que j'ai a lu 1984... Et qui sait, peut-être que ça me servira pour la philo ?" : bref, j'étais extrêmement réticente ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que je me suis trompée sur toute la ligne et que je me suis prise une sacrée claque en lisant 1984 ! En fait, c'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce livre : dès le début, j'étais totalement prise dans l'histoire, indignée par cette société basée sur le mensonge et la perversion, horrifiée par cet univers sombre où chacun doit penser la même chose, exécuter les mêmes gestes à longueur de journée et ne surtout surtout pas sortir du moule. Cet univers est décrit avec une telle précision et un tel génie par George Orwell que ma fascination allait grandissante, au fur et à mesure des pages qui se tournaient ! J'ai trouvé également hyper intéressant toutes les réflexions philosophiques, toutes les questions existentielles que nous fait nous poser l'auteur : sur la liberté et l’esclavage, sur notre condition d'hommes, sur la vérité et le mensonge, sur l'amour et la guerre ; ce livre est une véritable leçon de vie ! Ce roman est également hautement addictif : on se retrouve tellement happés par l'histoire et par les péripéties de notre personnage principal, que l'on ne voit pas les pages défiler. Parlons maintenant de cette fin, oh.mon.dieu cette fin, elle est juste exceptionnelle ! Tension, cruauté, horreur, dégoût, tristesse : je suis passée par toutes les émotions, pour mon plus grand bonheur ! Aussi, c'est passionnant de se dire que l'on plonge dans la première dystopie, celle qui a ouvert le chemin à tant d'autres... Enfin, je finirais en vous disant de ne pas vous fier à vos préjugés, ne faites pas comme moi : ce n'est pas parce que ça a été écrit au 20ème siècle et qu'il soulève des questions philosophiques que c'est nul, ringard ou has-been, bien au contraire !


EN BREF 

En bref, je recommande fortement cette lecture qui est tout simplement géniale, qui nous fait nous poser bien des questions, qui nous fait passer par toutes les émotions et qui a su m'embarquer totalement ! A découvrir absolument...

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
George Orwell (né en 1903 et mort en 1950)


Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. 

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

2 commentaires:

  1. J'avais eu le même ressenti que toi en passant de l'appréhension avant lecture à la claque à la découverte de ce livre. C'est un roman incroyable, une claque, un must-read.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de découvrir ce livre, mais ta chronique me pousse maintenant à l'achat immédiat! x) Ce n'est pas sympa pour mon porte-monnaie :P
    P.S : Comme tu peux le voir, je suis passée... Maintenant, honore ta promesse et lis "A comme Aujourd'hui" :')

    RépondreSupprimer