dimanche 26 mars 2017

Caraval - Stephanie Garber



Hello tout le monde !

Je suis extrêmement ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog : je vais vous parler du sublime roman Caraval, un roman qui m'a fait totalement tourner en bourrique et que j'ai adoré. Je vous donnerai mon avis plus en détails un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : Caraval


Auteur : Stephanie Garber

Nombre de pages : 478 pages

Date de parution : 8 février 2017


Prix : 17.90 euros

Maison d'édition : Bayard Jeunesse

RÉSUMÉ


Depuis qu'elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu'il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu'elle a dix -sept ans et qu'elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l'invite, elle et sa soeur Donatella à venir sur l'Ile des songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu'elles s'y rendent. Aidé par Julian, un marin, elles s'échappent. Mais quand le bateau accoste sur l'île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que le but du jeu cette année est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa soeur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde magnifique, empreint de magie. Pour recevoir le premier indice de leur quête, les participants doivent accepter les règles du jeu en signant un contrat de leur sang. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n'est qu'un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité. Elle ne doit surtout pas se laisser emporter par la magie, sous peine de perdre la tête... Finalement, dans ce monde, Scarlett n'est sûre que d'une chose : si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle -ci disparaîtra pour toujours…


MON AVIS 

Ayant entendu énormément d'avis positifs sur Caraval, notamment de la part d'Estelle du compte Instagram @moraotrom, qui voue un véritable culte à ce roman, j'étais extrêmement intriguée par celui-ci et l'ai donc acheté peu de temps après sa sortie. Même s'il n'a pas été un coup de cœur pour ma part, j'ai vraiment adoré ce roman et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est son univers, à la fois si mystérieux et si intriguant mais aussi si fantastique et merveilleux, cette ambiance si particulière qui se dégage de ce roman. J'avais en fait l'impression tout au long de ma lecture qu'un film de Tim Burton se déroulait devant mes yeux ébahis : je déambulais dans les rues de Caraval, je flânais dans ses boutiques aux couleurs bariolées, j'épiais chaque passant et tous les lieux en quête du moindre indice, j'admirais les rues et ses architectures si particulières et si envoûtantes... Bref, pendant cette lecture, on en prend plein la vue et je dois dire que j'ai vraiment été bluffée par cet aspect-ci de l'histoire : je ne faisais pas que lire ce roman, je le vivais et le ressentais dans chaque fibre de mon corps !
L'autre immense qualité de ce roman, c'est qu'il est follement addictif : je ne pouvais tout simplement plus le lâcher et j'étais totalement immergée dans l'histoire ! Car je dois vous avouer quelque chose : très souvent, lorsque je lis, je ne suis pas concentrée à 100 %, je papillonne ou bien pense à autre chose très rapidement... Mais alors là, une fois plongée dans Caraval, on ne pouvait plus m'en déloger ! Ce roman m'aura vraiment fait perdre toute notion de temps ou même celle de monde extérieur : j'étais dans les rues de Caraval, je tentais de résoudre les énigmes en même temps que Scarlett, j'étais happée par l'histoire et plus rien autour de moi n'existait plus ! De toute ma vie de lectrice, il m'a rarement été donné d'être plongée dans un livre à ce point !
Ce qui m'a également beaucoup charmé dans ce roman, c'est que l'intrigue est très prenante, menée tambour battant : on se surprend de nombreuses fois à pousser des cris d'étonnement, à douter de tout ce que l'auteur dit, à soupçonner chaque personnage,... et arrivés à la fin : ah ben non les amis vous n'y étiez pas du tout, en fait, try again ! ;) Stephanie Garber joue avec notre esprit d'une façon affriolante, elle nous retourne totalement le cerveau et met nos nerfs à rude épreuve. J'ai été fascinée par le talent de cette auteure qui arrive à nous faire ressentir tant de choses rien qu'avec des mots, qui arrive à nous captiver, à nous rendre fous, à nous faire tant pleurer que rire, à nous choquer et à nous fasciner... Chapeau bas ! 🎩
Les personnages sont également une des forces de ce roman pas comme les autres : en effet, j'ai autant aimé le personnage de Scarlett, que j'ai trouvé très courageuse, généreuse, humble, réfléchie et posée ; que Julian, nettement plus impulsif, très mystérieux et terriblement attachant... Ils n'ont pas peur de se battre pour ce qui leur semble juste et pour ceux qu'ils aiment et j'ai trouvé ça très beau et touchant ! 
Ce roman a vraiment frôlé le coup de cœur et la seule raison pour laquelle je ne lui ai pas accordé ce précieux titre (mis à part le fait que je chipote bien évidemment ^^), c'est que j'y ai trouvé quelques longueurs notamment vers le début de l'histoire lorsque l'intrigue se met en place : j'ai estimé que certains passages n'avaient pas forcément lieu d'être et qu'ils manquaient légèrement d'action... Et j'ai aussi trouvé que le style d'écriture était parfois un peu trop simple, un peu trop "lisse" et facile. Toutefois, je vous conseille ce roman à 100 000 %, celui-ci ne pourra que vous charmer et vous faire passer un très agréable moment !

EN BREF 

Un roman qui aura su me captiver grâce à un univers très riche et fabuleux, et une intrigue haletante qui nous retourne totalement le cerveau... A lire absolument ! 


A PROPOS DE L'AUTEUR 

Résultat de recherche d'images pour "stephanie garber"
Stephanie Garber

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire