jeudi 9 mars 2017

La voleuse de livres - Markus Zusak

Résultat de recherche d'images pour "voleuse livres oh editions"


Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog : je vais aujourd'hui vous parler du roman de Markus Zusak, intitulé La voleuse de livres, un roman qui m'a bouleversé et que je recommande à tous ! Je vous donnerai mon avis un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive...

Titre : La voleuse de livres

Auteur : Markus Zusak

Nombre de pages :  527 pages

Date de parution : 2 mars 2007

Prix : 19 euros 90 

Maison d'édition : Oh éditions  

RÉSUMÉ

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. 
Une histoire étrange et émouvante où il est question
- dune fillette ;
- de mots ;
- d'un accordéoniste ;
- d'Allemands fanatiques ;
- d'un boxeur juif ;
- de vols. 


MON AVIS 

Comme dit précédemment en introduction, j'ai vraiment adoré ce roman qui a su à la fois me faire frissonner, me faire rire, m'attendrir, me toucher et me fasciner. 
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman (et j'en suis la première étonnée croyez-moi), c'est le parti pris par l'auteur : en effet, celui-ci nous propose ici une histoire passionnante... Passionnante, certes mais non pas dans le sens de truffée d'actions mais dans le sens de vraie et authentique. Je m'explique : l'auteur s'attarde sur des choses qui peuvent parfois paraître futiles et inutiles mais qui sont en fait tout simplement des tranches de vie, des souvenirs, des moments de vie et de bonheur. On suit ainsi le quotidien de cette jeune voleuse de livres : on la voit grandir, douter, souffrir, aimer, pleurer et rire ; on la suit dans chacune des étapes de sa vie et l'on en ressort vraiment grandis, comme si nous avions vécu sa vie par procuration. 
Je suis également tombée sous le charme de la plume divine de Markus Zusak : un style d'écriture si poétique, si doux, des phrases qui nous font réflechir et nous poser des questions, des métaphores d'une douceur et d'un amour tels, qu'il nous en ferait presque oublier qu'il s'agit d'un livre traitant de la menace nazie dans l'Allemagne des années 30 et du génocide des juifs. Car La voleuse de livres, il s'agit bien de cela, c'est un livre traitant d'un sujet grave, mais toujours avec tendresse et douceur, si bien que l'on en ressort des paillettes dans les yeux et un sourire béat accroché aux lèvres. Je vous ai d'ailleurs contacté une petite sélection des meilleures phrases que j'ai pu retrouver dans ce roman :

"Comme beaucoup de malheurs, cela commença par l'apparence du bonheur "

" La nature humaine est pétrie de contradictions. Le bien et le mal en proportions égales. Ajoutez juste un peu d'eau."

"Elle avait désormais toute la mort devant elle"

" Force est de contaster que les agonisants posent toujours des questions dont ils connaissent les réponses. Peut-être est-ce pour mourir en ayant raison."

Ensuite, bien évidemment, je ne peux que faire une mention spéciale à LA particularité de ce roman : le narrateur est la mort en personne, celle que tous appellent la grande Faucheuse... Cependant, bien loin d'être cruelle et insensible, vêtue de noir et morbide, comme on se la représente si souvent, celle-ci nous apparaît ici comme généreuse, humaine, pleine de vie (paradoxal, non ?) et capable d'émotions très fortes, comme tout le monde après tout. C'est également un aspect que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture : en plus de l'audace et du génie de cette idée, elle permet vraiment un récit intéressant et des plus singuliers !
Et pour conclure, la fin est tout bonnement splendide, a su me bouleverser et me toucher en plein cœur et je ne l'aurai changé pour rien au monde. J'avais le cœur qui battait à tout rompre et les yeux exorbités lorsque j'ai terminé ma lecture et j'ai d'ailleurs mis un bon moment à me ressaisir de cette lecture si émouvante. 

EN BREF 

Un splendide roman qui m'a bouleversé, fasciné et qui m'a fait passer un très agréable moment. Je la recommande véritablement à tous !

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Résultat de recherche d'images pour "markus zusak"
Markus Zusak

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL du mois de mars et j'espère sincèrement que je l'apprécierai autant que toi !! :)

    RépondreSupprimer