jeudi 16 mars 2017

La faucheuse - Neal Shusterman

Résultat de recherche d'images pour "la faucheuse neal"


Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog : il s'agit de celle concernant La faucheuse, roman écrit par Neal Shusterman, qui m'a un peu laissé sur ma faim... Je vous donnerai mon avis plus en détails un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : La faucheuse

Auteur : Neal Shusterman

Nombre de pages : 504 pages

Date de parution : 16 février 2017

Prix : 18 euros 90 

Maison d'édition : Robert Laffont (dans la collection R) 

RÉSUMÉ

Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.


MON AVIS 


Autant vous l'annoncer tout de suite, de but en blanc : je n'ai pas aimé ce livre autant que je l'espérais et pas non plus autant que d'autres camarades Bookstagrameuses. En effet, si vous suivez un tant soit peu l'actualité de certaines bookstagrameuses, vous avez forcément vu passer ce roman. Celui-ci a fait un tel bruit et a attiré de telles critiques élogieuses en France et un peu partout dans le monde, qu'il est devenu en peu de temps LE livre incontournable, à un point tel que je l'ai précommandé, chose que je n'avais encore jamais fait jusqu'à présent. Je m'attendais donc tout naturellement à avoir un énorme coup de cœur pour ce roman, comme tant d'autres avant moi, et malheureusement j'ai assez vite déchanté... Ne vous méprenez pas, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture mais j'en attendais tout simplement beaucoup plus.
Commençons par les points positifs : j'ai tout d'abord trouvé l'univers et le système des faucheurs vraiment passionnants et très bien développés par Neal Shusterman. L'histoire est menée avec brio et j'ai tout bonnement adoré suivre cette communauté de Faucheurs, connaître leurs rites et leur organisation ! 
Un autre point positif indéniable de ce roman, c'est qu'il contient son lot de révélations et de surprises, pour la plupart très inattendues et justement dosées. Pour vous exprimer mon ressenti tout au long de ma lecture, l'auteur nous emmène dans une direction puis d'un coup, nous balance un retournement de situation qui change absolument la donne et quand on croit enfin que tout ceci s'est stabilisé, eh bien non, l'auteur nous pond une nouvelle révélation fracassante ! C'est vraiment un aspect de l'histoire que j'ai beaucoup aimé.
Ensuite, il faut savoir que ce roman est très addictif et, dès que l'on plonge son nez dedans, il est très difficile de s'en détacher. En effet, même si je lui ai trouvé quelques défauts, j'ai dévoré celui-ci en deux jours tant j'étais subjuguée et fascinée par ce qu'il s'y tramait.
Après réflexion, ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est le côté "psychologique" qui en ressort : en effet, on suit deux adolescents, Citra et Rowan, qui apprennent le métier de Faucheur. On voit ainsi leur évolution au fil des pages, les doutes qui les assaillent, leurs joies et leurs peines et leurs caractères, tous deux bien distincts. Mais on comprend également très vite qu'il existe plusieurs manières d'être un Faucheur : certains sont cruels et vils, tandis que d'autres sont bons et généreux et tentent de s'acquitter de leur tâche le plus humainement possible. On voit ainsi tout au long de ce roman les techniques que les Faucheurs mettent en place afin de pouvoir continuer à se regarder dans un miroir en face : car, rappelons-le, il n'est pas facile d'avoir pour métier de tuer des gens innocents et qui n'ont la plupart du temps rien demandé à personne. C'est donc ce que j'ai le plus aimé dans ce roman : comment, sachant que l'on doit regarder mourir des personnes quotidiennement, garder une part humaine ? Là est toute la question...
Enfin, il va sans dire, la fin est exceptionnelle, très émouvante et totalement à propos, explosive et fantastique : en un mot, parfaite !
Mais allez-vous me dire, en quoi n'ai-je pas aimé ? Je ne sais pas vraiment me l'expliquer, en réalité ! J'ai trouvé le style parfois un peu trop épuré, simpliste et enfantin, j'ai trouvé certains passages pas forcément indispensables à l’histoire, et j'y ai relevé quelques clichés et quelques longueurs. Quant aux personnages, je ne dirais pas que je les ai détestés,loin de là, (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la force de caractère et l'ingénosité de Citra ainsi que la dévotion et la générosité de Rowan) mais disons que je ne me suis pas énormément attachée à eux : il me manquait un tout petit quelque chose pour que ceux-ci soient de réels personnages coup de cœur... 


EN BREF 

Une déception pour ce roman dont j'attendais plus. Cela ne m'a pas empêché pour autant de l'adorer et de le dévorer ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Résultat de recherche d'images pour "neal shusterman"
Neal Shusterman

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire