dimanche 19 mars 2017

Là où tu iras j'irai - Marie Vareille



Hello !

Je suis raaaavie de vous retrouver pour une nouvelle chronique sur le blog : aujourd'hui, je vous parle de Là où tu iras j'irai, roman écrit par Marie Vareille, qui m'a fait un bien fou et que j'ai tout bonnement adoré. Vous connaîtrez mon avis en détails un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : Là où tu iras j'irai


Auteur : Marie Vareille

Nombre de pages : 378 pages

Date de parution : 15 mars 2017

Prix : 17 euros 90 

Maison d'édition : Mazarine 

MON AVIS

Ce roman est tout simplement irrésistible : Marie Vareille a su allier à la perfection la comédie et le burlesque à l'émotion et la tendresse, le tout étant bien évidemment parfaitement dosé et maitrisé. 
En effet, dès les premières pages, j'aimais déjà énormément le style et ma certitude que ce roman est génial n'a fait qu’accroître au fil des pages qui défilaient. 
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman est extrêmement drôle : mêlant traits d'esprit, personnages irrésistibles, remarques hilarantes et situations cocasses, il m'est arrivé de nombreuses fois d'éclater de rire seule dans ma chambre tant j'étais charmée par l'humour si rafraîchissant de l'auteure. C'est d'ailleurs un des points qui m'a le plus charmé dans cette histoire : il s'agit d'un roman léger, qui fait un bien fou au moral, le genre de livre qui colle sur tes lèvres un sourire béat, et ce, même longtemps après l'avoir terminé. Une véritable bouffée d'air frais !
Parlons maintenant des personnages : là encore, Marie Vareille a fait très fort en nous proposant des personnages possédant tous des failles, à la fois si drôles et si touchants que l'on ne peut que s'y attacher terriblement. Que ce soit Isabelle, éternelle adolescente totalement irresponsable mais que l'on ne peut s'empêcher d'adorer car totalement imprévisible, drôle et très touchante ; Nicolas, là encore personnage terriblement émouvant, indéniablement celui que j'ai préféré, que j'avais follement envie, tout au long de ma lecture, de serrer dans mes bras et de réconforter, et qui a d'ailleurs bien failli me faire verser une petite larme ; ou encore Adriana et Zoé, adolescentes assez mal dans leur peau, qui tentent tant bien que mal (la plupart du temps, mal d'ailleurs ^^) de surmonter la mort de leur mère. Et encore, je ne vous parle même pas de Colombe, hilarante dans son rôle de 'coach du bonheur', d'Amina et Alexandre, les amis un peu fous néanmoins toujours là pour Isabelle, ou de Valentina, grand-mère au fort caractère sous lequel on décèle pourtant une profonde douleur. La force de ce récit réside vraiment dans ses personnages, qui ne sont ni trop lisses ni trop parfaits : humains, tout simplement.
Enfin, sous des apparences de roman léger et drôle, ce livre parle de sujets lourds tels que l'acceptation de la mort d'un proche, le couple, le "handicap", l'adolescence, les liens familiaux à la fois si fragiles et en même temps indestructibles, l'importance de croire en ses rêves,... A ce propos, la fin est tout bonnement merveilleuse et a su me toucher en plein cœur !
Enfin, le dernier point sur lequel j'aimerais insister est à quel point ce livre est prenant et captivant : pour vous donner un exemple, j'en ai lu plus de la moitié en une soirée car je ne pouvais pas m'arrêter avant de l'avoir terminé, c'était tout simplement impossible ! L'écriture est si fluide, l'intrigue si agréable et passionnante que l'on ne se rend même pas compte que les pages défilent, si bien que lorsque j'ai tourné la dernière page, j'en suis venu à regretter que ce roman ne fasse pas 50 ou 100 pages de plus, histoire de prolonger le plaisir un peu plus !

EN BREF 

Un roman irrésistible mêlant comique et émotion, des personnages extrêmement attachants et un style des plus fluides... Qu'attendez-vous pour courir vous le procurer ?

A PROPOS DE L'AUTEUR 


Résultat de recherche d'images pour "la ou tu iras j'irai marie vareille"
Marie Vareille 

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

1 commentaire:

  1. Woaw jolie chronique qui donne bien envie! Ce livre a l'air d'être une bouffé de fraîcheur. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer