mardi 28 février 2017

Le feu secret - C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld

Résultat de recherche d'images pour "le feu secret"

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique : il s'agit de celle concernant Le feu secret, un roman que j'avais envie de lire depuis très très longtemps et qui m'a (légèrement) déçue... Mon avis vous sera donné plus en détails un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : Le feu secret


Auteures : C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld

Nombre de pages : 486 pages

Date de parution : 12 novembre 2015

Prix : 18 euros 50 

Maison d'édition : Robert Laffont (dans la Collection R) 

RÉSUMÉ 

Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant. 

MON AVIS 

Comme annoncé en introduction, ce roman m'a décue. Non pas que je n'ai pas aimé, loin de là, j'ai vraiment passé un très agréable moment, c'est juste que j'en attendais plus, beaucoup plus. Cela faisait plus d'un an que j'avais envie de découvrir ce livre, un an que je le vois en librairie et que j'hésite à le prendre à chaque fois, un an que je me dis "qu'est-ce que j'aimerais lire ce roman !" sans toutefois sauter le pas. Imaginez donc ma joie quand j'ai vu que la médiathèque à laquelle je vais depuis que je suis toute petite, l'avait enfin commandé ! Je l'ai donc commencé avec entrain mais je dois avouer avoir assez vite déchanté...
Le premier point que je reproche à ce roman est son manque d'originalité. Je vous entends déjà me dire "Oui mais avec le nombre de livres de ce style sur le marché, il est dur d'innover !". Certes... mais certains de nos jours y arrivent très bien, c'est bien que c'est faisable, non ? ;) Bref, tout ça pour vous dire qu'il s'agit d'une énième histoire d'une fille promise à une avenir brillant qui voit sa vie changer du tout au tout du jour au lendemain, lorsqu'elle apprend qu'elle n'est pas comme toutes les autres filles de son âge (et bien évidemment, le sort du monde entier repose entre ses mains, sinon ce ne serait pas marrant ^^), une histoire d'amour de plus entre deux adolescents que tout oppose (l'une est une fille studieuse, sage, très intelligente et ne jurant que par les études et l'autres est un bad-boy, séchant les cours et impliqué dans des affaires pas très légales) et qui vont pourtant tomber fous amoureux et sauver la planète main dans la main,... Je ne critique absolument pas ce genre de roman, c'est d'ailleurs mon genre de prédilection, et c'est ici vraiment fait avec brio, mais STOP, j'en ai pour ma part beaucoup beaucoup trop lu et relu ! 
De plus, je n'ai pas forcément accroché au style d'écriture des deux auteures : celui-ci, sans être insupportable, n'a pas vraiment su me toucher, m'émouvoir ni me subjuguer...
Après, je me dois quand même de plaider coupable : je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment à Sacha qui, sous ses airs de bad boy nonchalant et de casse-cou ne tenant pas à la vie, n'est en réalité rien de plus qu'un garçon en quête d'amou, cherchant un échappatoire à son existence, qu'il pense condamnée. Et également mention spéciale à Luisa, un personnage, certes secondaire, mais que j'ai vraiment adoré : une fille qui a du caractère et du répondant, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui a en fait un très grand cœur. J'aime beaucoup les personnages complexes comme celui-ci, et je suis sûre qu'elle ne pourra que m'étonner encore plus dans le second et dernier tome ! 
Et je dois avouer encore une fois que l'histoire est addictive : on ne voit pas les pages défiler tant on est captivés et embarqués par l'histoire, si bien que je l'ai fini en deux jours ! 
Enfin, je trouve l'idée d'un roman à quatre mains vraiment très intéressante : on alterne ainsi entre le point de vue de Sacha, habitant à Paris, et dont l'histoire est narrée par Carina Rozenfeld, et le point de vue de Taylor, habitant en Angleterre, personnage imaginé par C.J. Daugherty. Je trouve très enrichissant le fait de pouvoir découvrir deux auteures en un seul et même livre : on voit ainsi deux styles, deux façons de penser et deux univers totalement différents, et ce, pour mon plus grand bonheur ! 

EN BREF

Une petite déception pour ce roman qui, bien qu'il ne révolutionne pas le genre, m'aura quand même fait passer un bien agréable moment ! 

A PROPOS DES AUTEURS

Résultat de recherche d'images pour "C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld"

C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld 

Résultat de recherche d'images pour "le saviez vous"C.J. Daugherty (auteure américaine) et Carina Rozenfeld (auteure française) se sont rencontrés lors de salons au stand de la Collection R, où elles exposaient leurs livres toutes deux. Celles-ci se sont tout de suite bien entendus et se sont un jour lancé le défi fou d'écrire un livre ensemble, malgré le fait qu'elles viennent de pays différents, qu'elles ne parlent pas la même langue et qu'elles n'aient pas la même culture. Le feu secret est le fruit de cette rencontre pas comme les autres...

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

1 commentaire:

  1. Il me faisait de l'oeil aussi mais je lis beaucoup d'avis mitigés dessus donc je vais passer mon chemin je crois :/

    RépondreSupprimer