dimanche 5 février 2017

La maison - Yves Grevet

Afficher l'image d'origine

Hello, vous !

Tout d'abord, je  tenais à m'excuser pour mon manque d'assiduité totale sur le blog ce dernier mois : je n'ai tout simplement pas eu une minute à moi ces derniers temps, avec les révisions du bac blanc plus des millions d'autres devoirs et choses à faire... Mais tout ça est derrière moi, maintenant, et me voilà de retour, plus en forme que jamais, et bien déterminée à rattraper ma montagne de chroniques en retard ! ;)

Breeeef, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique concernant le roman La maison d'Yves Grevet, un livre auquel je n'ai malheureusement pas forcément accroché. Vous connaîtrez mon avis plus en détails dans un instant... mais tout d'abord, place à la petite fiche descriptive !

Titre : La maison (issu de la série Méto)


Auteur : Yves Grevet

Nombre de pages : 240 pages

Date de parution : 18 avril 2013

Prix : 6 euros 30 (en version poche)

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ

Méto vit enfermé avec une soixantaine d'autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d'âge, ils obéissent aux ordres des "César", des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu'un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais... Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu'y a-t-il à l'extérieur ? Ils n'ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu'au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres...

MON AVIS 

Si je devais donner un avis global sur ce livre, je dirais que celui-ci n'a malheureusement pas su m'enthousiasmer...Certes, j'ai bien aimé certains aspects, mais ce que je ressens après avoir lu et mûri ma réflexion à propos de ce roman, c'est un goût d'inachevé, ue certaine amertume, une petite voix qui me souffle à l'oreille "non, tu n'as pas aimé cette lecture !". Mais je dois avouer que, même avant de le commencer, j'avais une certaine appréhension que je ne savais m'expliquer : peut-être était ce-dû à ce titre très minimaliste, cette couverture que je trouve assez peu flatteuse et qui ne m'invite pas à le dévorer ou encore le fait qu'il soit en format poche et que j'apprécie nettement mieux les grands formats ? En tout cas, une chose est sûre : même bien avant d'ouvrir ce roman, un petit quelque chose me dérangeait d'ores et déjà ! Rajoutez à ceci une écriture des plus impersonnelles à laquelle je n'ai pas du tout accroché, et cela vous donne une déception ! Pour revenir sur ce dernier point, j'avais l'impression, et ce, tout au long de ma lecture, de mots mis bout à bout, formant des phrases du type 'sujet-verbe-complément', mais ne faisanat aucun sens, ne trouvant aucun écho en moi : le style d'écriture d'Yves Grevet est d'une impersonnalité (oui oui, ce mot existe, dans mon vocabulaire !) telle que l'on ne ressent rien en le lisant. Nous n'avons pratiquement pas de description, aucun détail sur les actions en cours de déroulement ou sur les personnages(ce qui fait d'ailleurs que l'on ne s'attache pas le moins du monde à eux, c'est dommage...). Et ce point-ci est vraiment ce qui a entravé ma lecture au plus haut point, car après tout, à quoi bon lire un livre si l'on ne ressent rien, s'il ne nous transporte et ne nous émeut absolument pas ? 
Ne prenez pas peur, j'ai quand même trouvé de nombreux points positifs à ce roman... ! ;) Tout d'abord, je dois avouer que le résumé qui en dévoile très peu, est très énigmatique et donne envie de se plonger dans ce livre et d'élucider les mystères de cette fameuse maison, de percer à jour tous ses secrets... C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé dans ce roman : cette atmosphère intrigante, énigmatique, mystérieuse et oppressante qui règne dans cette maison, une ambiance qui nous 'étouffe', nous choque et nous révolte plus d'une fois. Pour vous donner un exemple, les enfants doivent attendre 120 secondes avant de pouvoir prendre leurs couverts puis laisser un espace de 50 secondes entre chaque bouchée ou encore, s'ils ne sont pas sages, ils se font administrer des châtiments tous plus farfelus et cruels les uns que les autres... N'est-ce pas terrifiant ? Un autre point positif de ce roman, c'est que ce roman se lit très rapidement : étant donné qu'il est relativement court, que la police d'écriture est assez grosse et qu'il est hautement addictif, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte ! 

EN BREF 

Un livre qui pêche par un style d'écriture trop impersonnel, "aseptisé", ce qui a totalement entaché ma lecture... Je suis toutefois ravie d'avoir découvert ce joli roman, purement addictif et très mystérieux !


A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
Yves Grevet est un auteur français, célèbre 
notamment pour sa série Nox, la série Méto 
ou encore un des tomes d'U4, Koridwen.


Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire