mardi 21 février 2017

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

Résultat de recherche d'images pour "Ma raison de vivre"

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog : il s'agit de celle concernant Ma raison de vivre, un roman écrit par Rebecca Donovan dont j'attendais beaucoup et qui m'a franchement déçu... Je vous donnerai mon avis un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive !

Titre : Ma raison de vivre



Auteur : Rebecca Donovan

Nombre de pages : 544 pages

Date de parution : 5 mars 2015

Prix : 18 euros 90 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ

— Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?

— Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... 

MON AVIS 

Comme je l'ai dit en introduction, ce roman m'a cruellement déçue. Lorsque je l'ai commencé, je dois dire que j'en attendais beaucoup : j'avais entendu énormément d'avis positifs, certains allant même jusqu'à le considérer comme leur livre préféré, donc j'étais à peu près sûre d'adorer... Eh bien non ! Détrompez-vous, je n'ai pas détesté ce livre, loin de là, je l'ai dévoré ; c'est juste que j'y ai trouvé des défauts, qui ont pris le pas sur les bons points de ce livre, ce qui fait que (et j'en suis la première désolée) je suis ressortie de cette lecture très mitigée. Le principal point qui m'a dérangé : le côté trop "adolescent" parfois limite nunuche de ce roman (entre les remarques du style "Oh mon dieu, tu as embrassé Evan Walker, raconte-moi tout !" ou encore "Viens, il faut que je te prête une robe et des talons, tu seras magnifique, ma chérie", j'ai été servie ^^). Peut-être tout ceci était-ce dû au style d'écriture de Rebecca Donovan, très adolescent ? Sachez que je ne critique absolument pas ce style d'écriture, je pense juste qu'il conviendrait peut-être mieux à des lecteurs plus jeunes : j'aspire maintenant à des livres un peu plus recherchés et profonds. 
En parlant d'émotions, j'ai été franchement déçue par un aspect de l'histoire : je m'attendais à être beaucoup plus touchée que je ne l'ai été, par l'histoire d'Emma. Avant de commencer ma lecture, je savais que cette histoire parlait de violence familiale, de la difficulté de vivre dans le secret par peur des représailles, de l'angoisse pour une personne violentée de rentrer tous les soirs chez elle, et je m'attendais donc tout naturellement à être totalement bouleversée par l'histoire de cette jeune fille, maltraitée et violentée par sa tante. Malheureusement, j'ai trouvé que ce sujet n'était pas assez approfondi, pas assez exploité : en fait, on se concentre plus sur le lycée et sur sa relation avec Evan, ce que j'ai trouvé très dommage. Puis, j'avais l'impression que, d'un coup, l'auteure décidait de mettre une scène de violence, comme si elle se disait "Tiens, ça fait longtemps qu'elle ne s'est pas fait frapper, je vais mettre une petite scène de violence !" : en bref, ces scènes étaient parfois décousues et tombaient comme un cheveu sur la soupe, et n'apportaient, selon moi, la plupart du temps, pas grand chose au récit. 
Quant aux personnages, je ne me suis pas forcément attaché à Emma, dont j'ai trouvé la plupart des réactions et décisions, totalement insensées et infondées, parfois même puériles... J'ai cependant beaucoup aimé le personnage d'Evan, très drôle, gentil, généreux et surtout follement et éperdument amoureux d'Emma ! 
Et enfin, dernier point négatif, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond : on retrouve souvent la même trame, on passe beaucoup de temps focalisé sur les hésitations d'Emma et sur sa pseudo-relation avec Evan, etc...
Passons maintenant aux points positifs (car oui, il y en a, ne vous inquiétez pas !) : tout d'abord, ce roman est hautement addictif. Malgré le fait que ce soit un petit pavé de presque 550 pages, celui-ci se lit très rapidement et facilement et je l'avais fini en moins de 3 jours !
Puis, la deuxième partie est selon moi nettement meilleure que la première : j'ai tout préféré, du style d'écriture au personnage d'Emma en passant par l'histoire même ! Et la fin est juste somptueuse et m'en a donné des frissons : elle m'a d'ailleurs donné une envie folle de me ruer sur le tome 2 sans aucune hésitation, et ce, malgré les défauts que j'ai pu trouver au premier volume... 

EN BREF 

Une déception pour ce roman, notamment à cause d'un style trop adolescent et du thème des violences familiales pas assez exploité ; mais je suis sûre que cette saga ira en s'améliorant car Emma mûrira et gagnera forcément en confiance au fil des tomes : je suis donc très intriguée par les prochains tomes et j'espère avoir l'occasion de les lire tous deux bientôt ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Résultat de recherche d'images pour "rebecca donovan"
Rebecca Donovan

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire