mercredi 8 février 2017

Néant - Mickael Parisi

Résultat de recherche d'images pour "neant mickael parisi"

Hey ! 
Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique concernant un livre que j'ai beaucoup aimé : il s'agit de Néant de Mickaël Parisi, un livre que l'auteur en personne m'a proposé de découvrir. Avant de vous donner mon avis plus en détails, place d'abord à la petite fiche descriptive : 

Titre : Néant

Auteur : Mickaël Parisi

Nombre de pages : 274 pages

Prix : 2 euros 99 (version numérique uniquement)

RÉSUMÉ

Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel, atteint de la maladie de Diogène, fan d'achats d'armes sur le "Dark Web" et dont le seul but est de gagner assez d'argent pour voyager à vie en Business Class. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ? 

 MON AVIS 

Je tenais tout d'abord à adresser un grand merci à Mickael Parisi pour l'envoi de son roman et pour m'avoir permis de faire cette jolie découverte.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il faut tout d'abord savoir que ce roman est un véritable ovni littéraire, un roman inclassifiable et unique en son genre : il s'agit d'un mélange entre thriller, roman d'action, roman à suspense, policier, roman philosophique, un livre traitant de notre société, de notre rapport à l'argent, au sexe et au monde qui nous entoure, un livre sur la drogue, la religion, le meurtre, le vice,... Bref, un ovni, je vous dis ;) C'est d'ailleurs ce qui a su le plus me charmer dans ce roman : son aspect "philosophique" qui m'a fait à de maintes reprises m'interroger sur des questions existentielles. En effet, ce roman est une vive critique de notre société, où tout n'est qu'apparences et argent, superficialité et fraudes. Ce 'mal-être' est notamment représenté par le personnage de Marlon, dépressif et ne trouvant aucun sens à sa vie et au monde qui l'entoure. Celui-ci, dans une tentative désespérée de s'échapper de cette société qui ne le comprend pas et qui l'ennuie profondément, décide alors de faire appel à une association afin de simuler sa mort et pouvoir ainsi recommencer une nouvelle vie ailleurs. Je dois avouer avoir éprouvé des sentiments ambivalents vis-à-vis de ce personnage : je l'ai tantôt détesté tantôt bien aimé, je l'ai parfois plaint et dès fois, j'avais tout simplement envie de le baffer, je le comprenais parfois totalement et d'autres fois, je me demandais ce qui pouvait bien lui passer par la tête, il me laissait même parfois totalement indifférente, etc... Bref, je n'ai pas réellement d'avis tranché sur le personnage. Le personnage de Grant, quant à lui, bien que complètement taré, psychopathe, et qui m'a effrayé à de nombreuses reprises, me faisait cependant parfois de la peine, comme s'il se donnait une image mais n'était en réalité rien de plus qu'un homme déçu par la vie. Je dois avouer avoir bien apprécié, non pas le personnage en lui-même, mais plutôt sa présence au sein du récit, qui apporte, selon moi, un véritable petit quelque chose, unique, à l'histoire. 
Cependant, je dois avouer que ce qui m'a le plus charmé dans cette histoire sont les jeux de mots, les citations philosophiques, les phrases sublimes, disséminés par l'auteur tout au long du roman. J'en ai d'ailleurs relevé quelques-unes, rien que pour vous : 

"Je ne suis pas candidat au bonheur, le destin a voté blanc"

"L'homme se consume au fur et à mesure qu'il consomme"

"Nous étions tous des gouttes de pluie. Condamnés à naître, à tomber, à mourir..."

Toutefois, je me dois de vous prévenir : ce livre n'est pas à glisser entre toutes les mains. La raison est simple : il est d'une violence et d'une vulgarité affolantes. Personnellement, cela ne m'a dérangé plus que ça car je trouvais que cela donnait un certain relief, du 'poids' aux propos de l'auteur et que ça servait bien le message que celui-ci souhaite nous faire passer ; mais je préfère quand même vous prévenir : si vous êtes sensibles, abstenez-vous de lire ce roman, vous en sortirez choqués. Je dois d'ailleurs avouer que cette vulgarité, cette omniprésence du sexe, cette violence et cette façon d'aborder la violence, surtout, comme si tuer n'était rien de plus qu'un simple loisir, un passe-temps comme les autres, tout à fait honorable et même jouissif, m'a quelquefois vraiment perturbé. Et je pense même que c'est ce qui a entaché ma lecture : j'étais très souvent mal à l'aise en lisant certaines phrases, et même outrée bien des fois. Car bien évidemment, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le terrorisme, avec tous ses actes violents qui se passent sur Terre chaque jour, et je peux vous assurer que c'est réellement dérangeant et déstabilisant ! J'ai toutefois dans l’ensemble vraiment beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur : ce genre mêlant mots crus et métaphores d'une beauté et d'une poésie folles, passant de choses totalement ignobles à des phrases philosophiques très intelligentes et profondes ; le tout, bourré d'humour, bien souvent noir, la plupart du temps sarcastique, parfois reposant sur des jeux de mots, sur des associations d'idées, sur des références cinématographiques ou littéraires, a vraiment su me charmer au plus haut point ! 
Enfin, l'intrigue en elle-même est très intéressante et passionnante bien que, au sortir de cette lecture, on ne sait pas vraiment où l'auteur a voulu nous emmener, et quelle était réellement l'intrigue principale...

EN BREF 

Une très belle découverte, qui m'a fait passer un agréable moment. Le point négatif ? Une vulgarité et une omniprésence du sexe et de la violence qui n'était pas forcément toujours à propos et qui a quelque peu gâché ma lecture...

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice


1 commentaire:

  1. Intéressante découverte! On ressent vraiment toute la diversité de ce roman dans ta chronique et ça donne envie d'aller y fureter aussi

    RépondreSupprimer