mercredi 15 février 2017

Nos faces cachées - Amy Harmon



Hello !

Je suis suuuuper contente de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique qui me tient énormément à cœur : il s'agit de celle concernant Nos faces cachées, un roman qui m'a bouleversé et que je chéris tout particulièrement... Je vous chanterai ses louanges un peu plus tard, mais tout d'abord, place à la fiche descriptive de ce petit chef-d'oeuvre !

Titre : Nos faces cachées


Auteur : Amy Harmon

Nombre de pages : 450 pages

Date de parution : 22 janvier 2015

Prix : 17 euros 90 

Maison d'édition : Robert Laffont (dans la Collection R) 

RÉSUMÉ 

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

MON AVIS 

Ce roman fut un sublime coup de coeur. C'est bien simple : j'ai tout aimé dans ce livre ! Et pourtant, Dieu sait que j'avais des doutes en le commencant : en effet, ce n'est absolument pas mon style de lecture (dois-je vous rappeler encore une fois que je n'ai pas du tout aimé Nos étoiles contraires ou encore Tous nos jours parfaits ? ^^) et tout le monde sur la blogosphère et sur Bookstagram en disait tellement du bien que je m'attendais presque forcément à être déçue, à ne pas ressentir ce que les autres ont ressenti, à ne pas aimer autant qu'eux ont aimé... Eh bien non, absolument pas, ce livre a su totalement me transporter, etm'a terriblement touché : celui-ci occupe d'ailleurs aujourd'hui une place toute particulière dans mon petit cœur. Bien plus qu'une romance entre deux adolescents, qu'une histoire d'amour entre deux êtres (qui est, soit dit en passant, sublime), ce livre est une vraie leçon de vie, une histoire d'espoir, de tolérance, d'acceptation de soi et des autres, et de bonheur...
La force de ce récit réside principalement sans ses personnages. Je me suis particulièrement identifiée sur de nombreux points à Fern, je m'y suis énormément attachée : elle est d'une simplicité et d'une authenticité telle que l'on ne peut que l'aimer ! Quant à Bailey, ce garçon est à lui seul une véritable leçon de vie : malagré la maladie, il a toujours le mot pour rie, ne s'apitoie jamais sur son sort, est d'une générosité sans limites : il est tout simplement irrésistible et a su me toucher en plein cœur. Pour ce qui est d'Ambrose...je n'ai même pas de mots pour le décrire ! Magnifique, intelligent, romantique, gentil, altruiste (le genre de mec qui n'existe que dans les romans, on est d'accord ^^) : un homme totalement brisé qui m'a profondément touché et auquel je me suis terriblement attachée. 
Le deuxième énorme point positif de ce roman, c'est le talent indéniable de son auteure, Amy Harmon : sérieusement, cette femme n'a pas du talent, elle EST le talent ! Elle a une façon d'écrire si poétique et si envoûtante, c'est un véritable régal de la lire ! 
Et l'histoire en elle-même est,  bien évidemment, parfaite en tous points : l'histoire d'amour est à tomber par terre et m'a fait totalement rêver (j'avoue, j'avoue, je suis jalouse ^^), les différentes histoires d'amitié (notamment celle entre Bailey et Fern qui est tout simplement splendide *-*) sont irrésistibles et terriblement touchantes. Mais Nos faces cachées, ce n'est pas simplement une banale histoire d'amourette entre deux adolescents, non ! C'est un roman qui traite de sujets lourds : la guerre, la religion, l'amour, le handicap, le terrorisme, la laideur, la maladie au quotidien, la beauté intérieure et extérieure, les violences conjugales, la mort... C'est fait avec un tel brio par Amy Harmon que jamais on ne tombe dans le pathétique, dans le faux ou dans le "trop" : tout est dosé à la perfection, tout est à sa place... Tout est parfait, tout simplement !
Enfin, ce roman est addictif au plus haut point : je n'ai pas vu les pages défiler et je l'ai dévoré en moins de deux jours ! J'étais totalement happée dans l'histoire et je vivais l'histoire avec les personnages, je vibrais avec eux, je pleurais avec eux, je riais avec eux, j'étais avec eux, tout simplement. Et ce, comme rarement il m'a été donné de le faire dans ma vie de lectrice...
Pour vous dire à quel point ce livre a su me toucher, plus d'un mois après l'avoir lu, il m'arrive souvent d'y penser encore : il m'est arrivé de nombreuses fois de me dire "pense à Bailey qui ne peut même pas faire ça" ou encore "Tu te souviens de Nos faces cachées ? Eh bien, bats-toi comme l'ont fait Fern, Ambrose et Bailey !" Bref, une lecture qui me hante et qui me hantera encore longtemps, je pense...

EN BREF

Une sublime histoire, une magnifique écriture, des personnages irrésistibles, une véritable leçon de vie : une lecture qui restera longtemps gravée dans mon cœur... 

Résultat de recherche d'images pour "amy harmon"
Amy Harmon 

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

2 commentaires:

  1. Woaw quelle chronique!! Tu nous donnes carrément envie de nous jeter sur le livre, et pourtant, à la base, ce n'est pas du tout ma came ce genre de récit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, ce n'est pas du tout mon genre non plus et pourtant j'ai A-DO-RÉ ! *-* Je te le recommande mille fois !

      Supprimer