dimanche 12 février 2017

Une flamme dans la nuit - Sabaa Tahir

Résultat de recherche d'images pour "une flamme dans la nuit"

Hello, vous !

Je suis plus que ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur le blog. Celle-ci concerne le roman Une flamme dans la nuit, le tome 2 d'Une Braise sous la cendre que j'attendais depuis une éternité, ayant adoré le premier tome, et qui n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances... Vous connaîtrez mon avis plus en détails dans un instant, mais tout d'abord, place à la petite fiche descriptive !

Titre : Une flamme dans la nuit


Auteur : Sabaa Tahir

Nombre de pages : 544 pages

Date de parution : 17 novembre 2016

Prix : 18 euros 90 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 

RÉSUMÉ 

A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LE PREMIER TOME (au passage, si vous êtes dans ce cas, qu'attendez-vous pour le faire ? ^^)

"Tu as compris, Laia, ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie." 

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

MON AVIS 

Ça me fend vraiment le cœur de devoir vous annoncer ce que je vais vous dire dans un instant mais je me le dois de le faire... Ce roman n'a pas su me captiver et j'en garde un avis très mitigé. Si vous me suivez depuis maintenant un petit bout de temps sur Instagram, vous savez que ce livre était LA sortie que j'attendais avec la plus grande impatience. Et pour cause : le premier avait été un immense coup de cœur, j'y avais retrouvé tous les éléments que j'adore dans ce genre de lecture, et ce roman m'avait comblé au plus haut point. J'en attendais donc autant, si ce n'est plus, de ce deuxième tome. Malheureusement, ce second volume a été une désillusion totale. Non pas que j'ai détesté, loin de là, j'ai même énormément aimé, mais j'en attendais tellement plus !! En fait, selon moi, ce roman se découpe clairement en deux parties : la première moitié n'a vraiment pas su m’enthousiasmer, me toucher et m'a déçue. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'action, j'y ai relevé de nombreuses longueurs qui n'avaient selon moi pas lieu d'être, je n'ai absolument pas reconnu le style d'écriture si poétique de Sabba Tahir qui m'avait tant charmé dans Une braise sous la cendre, je n'ai même pas retrouvé l'univers si singulier, si cruel et si glauque que j’avais tant aimé lors de ma lecture du premier tome ! Mention spéciale toutefois aux parties avec Hélène, qui m'ont tout simplement captivées et qui sont celles qui m'ont le plus touché et que j'ai pris le plus de plaisir à lire : j'aime énormément ce personnage, tiraillé entre son devoir et son sens moral, entre son amour et sa mission, entre le bien et le mal,... Hélène est vraiment un personnage très intéressant que j'ai pris énormément de plaisir à suivre au long de ses nombreuses aventures ! 
Puis est venue la deuxième partie du roman, que j'ai trouvé nettement nettement meilleure, dans laquelle j'ai enfin retrouvé le style si poétique et quelque part 'philosophique' de Sabaa Tahir, qui a su me faire vibrer, me toucher et que j'ai littéralement dévoré, bien plus vite que la première partie, d'ailleurs ! Cette deuxième partie m'a rendu tout simplement accro, je ne pouvais pas le lâcher, je me devais de connaître le fin mot de cette histoire ! 
Première ou deuxième moitié, déception ou non, on ne peut enlever à ce roman que ses personnages sont hyyyper attachants : j'aime toujours autant Elias, qui est tout simplement adorable et très courageux, et, comme je l'ai dit plus haut, le personnage, les choix et les difficultés que doit surmonter Hélène dans ce deuxième m'ont terriblement touchés. Quant à Laïa, je dois avouer que je l'aime énormément également : cette fille est d'un courage et d'une générosité sans faille et je l'admire beaucoup pour cela ! Et la Commandante est toujours ignoble et cruelle, bien évidemment, même s'il m'est apparu nettement moins monstrueuse que lors de ma lecture du premier tome : on commence, au fur et à mesure des pages qui défilent, à déceler des failles dans sa carapace et j'aime énormément ça ! En bref, les personnages font vraiment toute la richesse de ce roman. 
Enfin, la fin est splendide et m'a donné envie de me ruer sur le troisième tome, ce qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ! De toute façon, déception ou non, sachez que je serai la première en librairie pour m'acheter le troisième tome, car je reste très attachée à cette série... ! 

EN BREF

Je dois avouer être quelque peu contrariée car j'ai A-DO-RÉ la seconde partie mais la première m'a franchement déçue : ce roman me laisse un petit goût d'inachevé... C'est tellement dommage, Sabaa Tahir est bourrée de talent, je suis persuadée qu'elle aurait pu faire bien mieux !

L'AUTEURE  

Résultat de recherche d'images
Sabaa Tahir

Et voilà, cet article est maintenant terminé ! J'espère, comme d'habitude, de tout mon petit cœur de blogueuse qu'il vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez lu, aimé ou non ou encore s'il vous tente !

Bref, sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice

1 commentaire:

  1. Très bonne critique, le tomr 1 me tente depuis un bout de temps maintenant...à voir...Avec tous les avis positifs j'ai peur d'en attendre trop ^^

    RépondreSupprimer