mercredi 17 août 2016

Addict - Jeanne Ryan


Hello tout le monde ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur Addict de Jeanne Ryan, que je viens de finir à l'instant. Ce sera donc une chronique à chaud avec tous les détails bien en tête ! ;) Mais, comme d'habitude, avant mon avis, il y a... la fiche descriptive, évidemment !

Titre français : Addict

Titre original : Nerve 

Auteure : Jeanne Ryan

Nombre de pages : 360 pages

Prix : 17.90 euros

Date de parution : 21 février 2013

Maison d'édition : Robert Laffont (dans la Collection R)

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible... Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?


L'adaptation cinématographique Nerve sortira ce 24 août ! 




MON AVIS 

Dans l'ensemble, je dirais que j'ai bien aimé ma lecture : disons que j'y ai trouvé des points positifs et des points négatifs... Pour vous parler des points forts de ce livre, j'ai beaucoup aimé le concept même que j'ai trouvé très original et qui change vraiment de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. J'ai également vécu ma lecture c'est-à-dire que, tout au long de l'histoire, j'ai ressenti un certain sentiment de malaise : je me demandais "mais jusqu’où va t'elle aller ?" et je la maudissais à chaque fois qu'elle s'enlisait un peu plus dans ce jeu démoniaque. Autre point positif, et pas des moindres, j'ai trouvé que, sous ses airs de récit pour adolescents, ce livre dénonçait de nombreux problèmes de société comme la cupidité des hommes, leur voyeurisme, l'addiction ou encore le fait que dès que l'on agite un peu d'argent sous leur nez, les personnes sont capables du pire... Ce livre m'a donc fait réfléchir (et, je vous avoue, m'a un peu déprimée quant à la bêtise humaine ^^). J'ai également beaucoup aimé le prologue, qui m'a mis tout de suite dans le bain et m'a donné envie de lire la suite. Et enfin, ce livre était addictif (lu en 2 jours) : on a vraiment envie de savoir jusqu'où Vee peut bien aller ! Passons maintenant aux points négatifs, qui, malgré le fait qu'ils ne soient pas nombreux, ont quand même beaucoup altéré ma lecture... Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre d'une vulgarité affolante (bon, je ne suis pas sûre que mon avis compte sachant que je suis le genre à être choquée d'un rien mais quand même ! ^^)  : entre gros mots, insultes et sexe omniprésent, j'ai été gâtée ! Et je n'ai pas réellement apprécié la fin, que j'ai trouvé abracadabrantesque et qui part beaucoup beaucoup trop loin ! Cependant, à la toute fin (les deux dernières phrases), j'ai adoré ce côté mystérieux et angoissant qui nous fait poser de nombreuses questions... Et enfin, malheureusement, je ne me suis attachée à aucun personnage : Vee est complètement inconsciente et m'a agacé de nombreuses fois, Sydney est la bimbo par excellence qui fait tout pour se faire remarquer et qui fait craquer tous les mecs, Ian est le "beau gosse" qui pousse Vee à continuer dans ce jeu abominable ,... et je n'ai pas non plus apprécié les personnages secondaires, qui ne m'ont fait ni chaud ni froid ! Mais bon, après tout, ce n'est que secondaire : dans ce genre d'histoire, l'auteur ne cherche pas à attirer la sympathie des lecteurs sur les personnages ! 

EN BREF 

Une lecture qui, bien loin d'être exceptionnelle, fut quand même très sympathique et m'a fait passer un bon moment ! Le gros point positif : une histoire qui change de tout ce que l'on peut lire d'habitude. Le gros point négatif : la vulgarité et le côté "adolescent" de cette lecture. 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Jeanne Ryan

Et voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu et vous aura éclairé sur ce livre, qu'il vous tente ou non. 

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à bientôt pour un nouvel article,


Pretty Little Lectrice  



2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette histoire pleine de moment drôles comme tristes.
    J'ai récemment appris qu'un film à été adapté au cinéma et personnellement je l'ai beaucoup aimé et je vous le conseil. ��

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette histoire pleine de moment drôles comme tristes.
    J'ai récemment appris qu'un film à été adapté au cinéma et personnellement je l'ai beaucoup aimé et je vous le conseil. ��

    RépondreSupprimer