mercredi 10 août 2016

Arena 13 - Joseph Delaney


           
 
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique de Arena 13 écrit par le célèbre Joseph Delaney. Un livre auquel je n'ai malheureusement pas véritablement accroché... Mais avant de vous donner mon avis, place à la petite fiche descriptive !

Titre français (et original) : Arena 13

Auteur : Joseph Delaney

Nombre de pages : 390 pages 

Prix : 15.90 euros

Date de parution : 5 novembre 2015

Maison d'édition : Bayard Jeunesse

Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait précisément ce qu'est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l'Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Il a l'ambition de devenir le meilleur combattant de l'Arène 13, et de défier Hob l'infâme créature qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur le monstre qui a détruit sa famille, dût-il y laisser la vie.

MON AVIS 


Ce livre me tentait beaucoup depuis quelques temps maintenant et, lorsque je l'ai vu à la médiathèque, j'ai foncé de suite dessus, ravie d'avoir enfin l'occasion de le lire. Malheureusement, j'ai été terriblement déçue par ce livre... J'ai en effet été perturbée par l'écriture que j'ai trouvé très 'simple' et enfantine : de plus, avec cette taille de caractère et la pseudo-relation (que j'ai trouvé ridicule) entre Leif et Kwin, j'avais vraiment l'impression de lire un roman pour enfants ! Autre problème que j'ai eu avec le style d'écriture de Joseph Delaney : j'ai trouvé ça mou et lorsqu'il y a enfin des actions, elles arrivent comme un cheveu sur la soupe et n'ont aucun lien avec ce qu'il y a eu précédemment. Je m'explique : on assiste à l'entraînement de Leif, on assiste à quelques combats dans l'arène qui ne sont pour moi pas assez détaillés et pas assez présents, il y a quelques péripéties,etc... mais au vu du résumé, je m'attendais à plus de scène dans l'arène car, en conclusion, l'histoire est plus centrée sur l'entraînement et la vie de Leif que sur de véritables combats. Je ne me suis attachée à aucun personnage et je n'avais pas l'impression de vivre la chose comme si j'y étais, ce que j'ai réellement déploré. Bref, assez parlé des points négatifs, discutons maintenant des points positifs (eh oui, il y en a quand même quelques uns !) : je suis très admirative de tout l'univers que l'auteur a su développer. Je le trouve d'une imagination et d'une originalité folle et j'ai beaucoup aimé cette dimension un peu 'surréaliste' et nouvelle que l'auteur a su apporter au récit. Autre point positif, j'ai bien apprécié la fin, que j'ai trouvé pleine de mystères et de projets audacieux...  Et enfin, dernier point positif : la couverture est magnifique ! ;)

EN BREF 

Une déception pour ce livre, j'en attendais beaucoup plus ! Ce qui a pêché est pour moi le style d'écriture de l'auteur auquel je n'ai pas accroché et que j'ai trouvé trop enfantin, mais aussi le manque d'actions... L'auteur a cependant réussi à construire tout un univers très original, ce que j'ai particulièrement apprécié.

CITATIONS 

"Ce sont nos souvenirs qui font de nous ce que nous sommes ; ils donnent une forme à notre conscience et une direction à nos vies."

"Apprends à perdre afin de pouvoir, plus tard, apprendre à gagner"

"Mais qu'est-ce que l'or, comparé aux tourments d'un homme ?"

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
Joseph Delaney 



qui est aussi l'auteur de...
         
 
La saga à succès, L'épouvanteur

                                            








Voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu. Je sais qu'il n'est pas des plus clairs : je n'arrivais pas à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant ma lecture mais en tout cas, j'ai fait de mon mieux pour essayer de les retranscrire. 

Sur ce, je vous fais des bisous et vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Pretty Little Lectrice 

1 commentaire:

  1. Personnellement j'ai autant adoré Arena 13 que l'Épouvanteur! J'étais vraiment plongée dans l'histoire

    Bérénice - Le Coin éléphantesque

    RépondreSupprimer