dimanche 14 août 2016

Cinder - Marissa Meyer

Résultat de recherche d'images pour "cinder marissa meyer"

Hello tout le monde !


Aujourd'hui, je suis super contente de vous retrouver pour une chronique complète sur Cinder de Marissa Meyer, qui, comme je l'ai dit sur Instagram, a été une suuuuperbe lecture que j'ai adoré du début à la fin... Mais avant de vous dire tout le bien que je pense de ce livre, voici sa fiche descriptive ! 

Titre français (et original) : Cinder

Auteure : Marissa Meyer

Nombre de pages : 416 pages 

Prix : 17.90 euros

Date de parution : 7 mars 2013

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure… Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

 La couverture a été rééditée par Pocket Jeunesse en 2016 ; et personnellement, je préfère la nouvelle couverture, je la trouve sublimissime, les couleurs sont magnifiques et on ressent beaucoup plus le côté conte de fées que sur la première version... Et vous, laquelle préférez-vous ? 
      
                                                          VS         Résultat de recherche d'images pour "cinder marissa meyer"

MON AVIS 

Cinder, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est... une pincée de conte de fées, une once d'humour, un peu de politique, un soupçon de romance, une poignée de révélations, un personnage principal auquel on s'attache terriblement, le tout agrémenté d'un univers d'une originalité folle : tout ceci pour obtenir au final un bon gros coup de cœur ! J'avais lu énormément d'avis positifs sur ce livre et, de ce fait, en le commençant, j'avais une légère appréhension : j'avais peur d'en attendre tellement que finalement, je sois déçue. Mais ça n'a pas été le cas, loin de là : ce livre correspondait tout à fait à mes attentes et même plus encore ! J'ai tout d'abord adoré le personnage de Cinder, à laquelle je me suis terriblement attachée dès les premières pages : c'est le genre de fille qui, malgré les obstacles de la vie et une belle-mère horrible qui lui en fait voir de toutes les couleurs, reste d'une force et d'un courage admirables. Elle m'a aussi beaucoup fait rire à de nombreuses reprises. J'ai ensuite adoré le prince Kai, qui rentre tout de suite dans le top 5 de mes bookboyfriends : il est adorable, généreux, humble, beau (enfin j’imagine :P) et il veut le meilleur pour son peuple. Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est que je vivais ma lecture à 100% : quand Cinder faisait une blague, je riais, je m'indignais quand sa belle-mère s'en prenait à elle, je tremblais aux moments graves, je poussais des cris de surprise lorsqu'il y avait des révélations surprenantes,... Bref, j'ai savouré ma lecture de A à Z ! J'ai aussi énormément aimé le fait que l'auteure mêle science-fiction (un univers extrêmement bien développé et plein d'imagination), politique (quand je dis politique, j'entends par là comment l'empereur gouverne le pays, les réunions avec les chefs d'Etat, les négociations avec les Lunaires,... J'ai trouvé ça tout simplement passionnant !), conte de fées (cette dimension n'est pas si présente que ça mais elle apporte une réelle touche d'originalité à ce récit et j'ai adoré reconnaître certaines références à Cendrillon tout au long de ma lecture), romance,... Et surtout, cette lecture a été plus qu'addictive : quand on commence ce livre, on ne le lâche plus ! Bref, je pourrais parler pendant des heures et des heures de ce livre mais je pense que je vais m'arrêter là. Retenez juste une chose : Cinder est un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu de toute ma vie... et Dieu sait que j'en ai lu, pourtant ! x)

EN BREF 

Un immense coup de cœur pour ce livre. La force de ce récit ? Aucun personnage ne nous laisse indifférent (que ce soit positivement ou négativement), un univers bien construit et original, quelques petites références à Cendrillon qui apportent un réel plus à l'histoire, une histoire prenante que l'on ne peut plus lâcher,... Lisez-le et, si c'est déjà fait, relisez-le ! ;)

CITATIONS 

" - Je ne me souviens plus de rien avant mon opération.
Il haussa les sourcils. Ses yeux bleus parurent absorber toute la lumière de la pièce.
- Votre opération cybernétique ?
- Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
- Je plaisante."

"Une chose comme toi sait-elle seulement ce que c'est qu'aimer? Y a-t-il le moindre sentiment de sincérité chez toi ou est-ce simplement... de la programmation ?"

"Il est plus facile de convaincre les autres que l'on est beau quand on est soi-même persuadé. Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face."

A PROPOS DE L'AUTEUR 
Résultat de recherche d'images pour "marissa meyer"
Marissa Meyer 
Et voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère de tout cœur qu'il vous aura plu. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, encore une fois, et j'espère que ça se ressent ! 

Sur ce, je vous fais tout plein de bisous et vous dis à bientôt pour un nouvel article,

Pretty Little Lectrice  


6 commentaires:

  1. J'adore ta chronique !!! Ce livre me faisait envie j'en ai beaucoup entendu parlé sans vraiment lire de chroniques dessus je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre mais ton article me prouve que je vais l'adorer !!! Bon par contre je l'ai gagné en format poche ça me gêne un peu mais il a l'air tellement génial que je vais faire un effort XD par contre je préfère la première couv car la deuxième ne montre pas le côté cyborg (même si elle est magnifique !!!) Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Oui je suis d'accord, la deuxième ne montre pas vraiment le côte cyborg mais elle est juste sublime donc on lui pardonne ! ;)

      Supprimer
  2. Superbe chronique! J'ai encore plus envie de lire ce roman que j'ai déjà commandé :D
    Je suis également partisane de la première couverture que je trouve splendide ❤

    RépondreSupprimer
  3. Super chronique comme toujours ! Je suis actuellement en train de lire ce livre et j'aime beaucoup ! Je préfère la première couverture ! 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche ! Oui je l'aime aussi beaucoup mais la deuxième est juste trop belle haha !

      Supprimer
  4. Merciiiii ! Et ravie de t'avoir donné envie de le lire ! :*

    RépondreSupprimer