vendredi 26 août 2016

Keleana l'assassineuse - Sarah J. Maas

Afficher l'image d'origine

Hello, hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour ma chronique sur Keleana l'assassineuse écrit par la talentueuse Sarah J. Maas, un livre que j'ai tout bonnement adoré ! 


Titre français : Keleana l'assassineuse 

Titre original : Throne of Glass

Auteure : Sarah J. Maas

Nombre de pages : 507 
pages

Prix : 16 euros

Date de parution : 5 septembre 2013 

Maison d'édition : La martinière 

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.  Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose. Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ?  En tout cas, ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

MON AVIS 

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je pense que ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté "cour royale" : entre complots, messes basses, apparences et jalousie, j'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans cet univers impitoyable et quelques fois ridicule. Ce roman est un astucieux mélange entre La sélection, Red Queen et bien d'autres influences. J'ai également adoré le personnage de Keleana, ses répliques cinglantes, son humour à toute épreuve, sa rage et en même temps sa douceur, son passé lourd, sa force et son courage... Je pense qu'elle est ce qu'on peut appeler "sacrément badass" ! ;) Et surtout, j'ai adoré le fait qu'elle soit passionnée de lecture, ce qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises car je me retrouvais énormément dans ses comportements de lectrice ! J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dorian, le prince qui vit dans l'ombre de son père mais qui n'hésite pourtant pas à le défier, un homme adorable, drôle, beau,... Bref je l'aime ! ^^ Ce que j'ai également énormément apprécié dans ce roman est que, malgré le fait qu'il ne soit pas truffé d'actions à chaque page, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Justement, j'ai adoré le fait que, pour une fois, on se concentre plus sur des choses qui peuvent paraître banales et ennuyantes mais qui se révèlent passionnantes et qui permettent vraiment de nous attacher aux personnages et d'en savoir plus sur chacun d'eux. La présence du point de vue de nombreux personnages (Keleane bien sûr mais aussi Dorian, Chaol, Kaltain...) m'a également beaucoup plu et je trouve que c'est un réel plus car on connait les pensées de chacun d'eux, ce qui nous permet de nous attacher (ou de les détester) beaucoup plus facilement ! Enfin, j'ai énormément aimé le tout-début du roman : on est directement plongés au cœur de l'action et de l'histoire, sans blabla ni chichi. Si je devais faire un seul tout petit reproche (c'est bien parce que je ne peux pas faire une chronique entièrement positive ^^), je dirais que la fin (pas la toute-fin mais vers les pages 440-460) est partie légèrement trop loin dans le fantastique et le surnaturel ! Mais, à part ça, j'ai plus qu'adoré ma lecture ! 

EN BREF 

Une très très bonne lecture : des personnages attachants et au caractère bien différents, un univers royal mesquin et impitoyable, une lecture addictive...

CITATIONS 

" Je m'appelle Keleana Sardothien, chuchota-t-elle, mais peu importe que mon nom soit Keleana, Lilian ou Salope: Quel que soit celui que tu me donneras, je te battrai toujours." [J'ai vraiment adoré cette citation !] 

" Les bibliothèques regorgent d’idées, qui sont peut-être les plus puissantes et les plus redoutables de toutes les armes." 

"" Les gémissements de douleur mêlés au cliquetis des chaînes formaient un choeur aussi familier à ses oreilles que les chants monotones qu'ils entonnaient au travail. La note du fouet s'ajoutait de temps à autre au concert de brutalité qu'Adarlan réservait à ses plus grands criminels, à ses citoyens les plus pauvres et aux plus récents de ses prisonniers." 

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Afficher l'image d'origine
Sarah J.Maas 

 Sarah J. Maas est également l'auteure du roman à succès A court of thorns and roses, réécriture moderne de La belle et la bête.                            
                                                          


Et voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère de tout cœur qu'il vous a plu... 

Tout plein de bisous et à très vite pour un nouvel article !


Pretty Little Lectrice 

                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire