vendredi 5 août 2016

Ne m'échappe pas ET Ne m'abandonne pas - Tahereh Mafi

Helloooo !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique sur les tomes 2 et 3 de la saga Insaisissable écrite par l'exceptionnelle Tahereh Mafi. Mais, avant toute chose, je voulais m'excuser parce que je devais poster cette chronique depuis déjà 3 jours mais je n'avais tout simplement ni le temps ni la motivation ... Mais cette fois, je suis déterminée à vous faire cette chronique 2 en 1 ! ;) Je diviserai donc ma chronique en deux parties : la première où je vous parle du second tome Ne m'échappe pas, que vous allez lire dans moins d'une seconde ; et la deuxième où je vous parlerai du troisième et dernier opus de cette saga, Ne m'abandonne pas, que je vous posterai certainement demain.


Titre français : Ne m'échappe pas

Titre original : Unravel me 

Auteure : Tahereh Mafi 

Nombre de pages : 458

Prix : 16.95 euros

Date de parution : 11 avril 2013

                               Maison d'édition : Michel Lafon

Mon pouvoir est chaos 
Je suis leur unique espoir

Ils me recherchent
Je leur échapperai

Ils veulent me posséder
Personne ne peut m'atteindre

Ils me croient faible
Je les briserai

Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner 


MON AVIS 

Ce livre fut un ÉNORME coup de cœur. Sincèrement, celui-ci est directement rentré dans la liste de mes livres préférés ! Le gros gros gros point positif de ce livre c'est le talent indéniable de l'auteure : elle a une façon bien à elle d'associer les mots pour en faire des phrases poétiques et remplies de belles métaphores, elle est parvenue à me faire ressentir des choses rien qu'avec des mots, c'est juste incroyable. Non seulement sa plume est époustouflante mais en plus, son écriture est très fluide et addictive au possible : on a vraiment l'impression de ressentir les émotions, les doutes et les sensations de Juliette en même temps qu'elle. D'ailleurs, pour parler un petit peu du personnage principal, je me suis terriblement attachée à elle dû au fait que l'on a réellement l'impression de partager ses pensées et d'être dans sa tête. On la prend également en pitié car elle est un peu seule contre tous, elle n'a jamais réellement été aimé, elle est passée par des moments difficiles dans sa vie, etc... Cependant, je dois avouer qu'elle m'a légèrement agacée de temps à autres : elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle ne fait aucun effort pour s'intégrer, elle s'apitoie sur son sort,... Mais bon, personne n'est parfait ! ;) J'ai également plus qu'adoré le personnage de Warner qui n'est en vérité pas celui que l'on pense : il n'est au fond rien d'autre qu'un petit garçon qui n'a jamais rien connu d'autre que la guerre, la violence et la destruction , qui a un lourd passé et qui ne demande qu'à être aimé. Nous avons également beaucoup de révélations, d'action et de suspense dans ce deuxième tome.


EN BREF 

L'auteure a une plume extraordinaire, ce qui fait tout le charme et la force du récit. Une lecture addictive et prenante : si ce n'est pas déjà fait, lisez-le et vite ! 

CITATIONS : 

Il a été très difficile pour moi de ne choisir qu'une poignée de citations tant ce livre est truffé de sublimes phrases mais je vous en ai quand même fait une petite sélection : 

"Comme si le temps était quelque chose dont on pouvait manquer, comme si on nous en donnait des saladiers remplis à la naissance et que si on en mangeait trop ou trop vite, alors notre temps était perdu, gaspillé, gâché. Mais le temps dépasse notre entendement. Il est infini, il existe en dehors de nous ; on ne peut pas en manquer, le perdre de vue ni trouver un moyen de s'y accrocher. Le temps avance même quand on reste immobile."

"La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer [...] Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin"

"J'étais radieuse. Le soleil, la lune et les étoiles m'ont fait signe en disant : "Baisse un peu la lumière, s'il te plaît, parce que tu vas finir par nous aveugler", mais j'ai continué briller de mille feux."


A PROPOS DE L'AUTEUR 
Afficher l'image d'origine
Tahereh Mafi



                         Petite anecdote... 

            Tahereh Mafi est mariée depuis 2013 avec Ransom Riggs,     
l'auteur de Miss Peregrine et les enfants particuliers ! 







..........


Titre français : Ne m'abandonne pas

Titre original : Ignite me 

Auteure : Tahereh Mafi 

Nombre de pages : 

Prix : 16.95 euros

Date de parution : 27 mars 2014

Maison d'édition : Michel Lafon



JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS À LUI

MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS



MON AVIS 

Je vous avoue avoir été un tout petit peu déçue par ce troisième tome : je pense que j'ai tellement aimé le deuxième que j'en attendais trop, beaucoup trop ! Commençons par les points positifs : gros gros coup de coeur pour le personnage de Kenji, qui a toujours le bon mot pour détendre l'atmosphère et qui m'a fait éclater de rire de nombreuses fois durant ma lecture ! Sincèrement, j'ai vraiment adoré ce personnage : il est drôle mais pas que ! Il sait aussi être tendre, adorable,... Bref je l'ai vraiment énormément aimé. Autre point positif : ma lecture s'est révélée aussi addictive que celle du second tome et je me suis vraiment retrouvée plongée dans l'histoire. Enfin, le talent de Tahereh Mafi est encore une fois incontestable même si j'avoue avoir moins retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le second tome. Tout d'abord, il n'y a presque plus de phrases barrées, ce que j'ai beaucoup déploré parce que je trouvais que ça apportait un réel plus à l'histoire. Et également, moins de citations mémorables dans cet opus même si le talent de l'auteure reste quand même indéniable. Pour vous parler des points négatifs, j'ai dans un premier temps trouvé très dommage et étrange le changement de comportement de Juliette : en effet, celle-ci passe d'une fille introvertie et qui doute énormément d'elle-même à une machine de guerre assoiffée de vengeance ! Sincèrement, j'ai trouvé ça trop ! Ensuite, la bataille finale que l'on attend tous depuis 3 tomes dure seulement 30 pages ! Alors, même si cette fin est quand même bien développée et construite, j'ai trouvé ça trop rapide et surtout beaucoup trop facile : Juliette ne rencontre quasiment aucune difficulté et quand elle a enfin quelques problèmes, elle les résout de suite... Et enfin, je n'ai pas aimé le fait que Juliette développe soudainement des pouvoirs extraordinaires et surhumains : à la base, elle ne pouvait simplement pas toucher les gens sans les faire souffrir et maintenant, voilà qu'elle devient une vraie arme de destruction massive capable de l'impossible ! 

EN BREF 

Une légère déception pour ce tome final dans lequel je n'ai pas retrouvé tout ce qui faisait le charme du second, un opus qui faisait plus office de 'remplissage' pour moi... Mais, cette histoire est quand même superbe et addictive au possible : cette auteure reste pour moi l'une de mes préférées ! En bref, une saga que j'ai eu énormément de plaisir à lire et que je relirais certainement.

Et voilà, cette chronique 2-en-1 est maintenant terminée. J'espère vraiment qu'elle vous aura plu et que vous avez pris autant de plaisir à la lire que moi à l'écrire ! 

Je vous envoie des milliers de bisous,

Pretty Little Lectrice 





3 commentaires:

  1. Je pense comme toi. Je suis totalement fan de cette saga mais Juliette m'énerve telllleeeemmmeeennnnntttttt et d'un coup elle pété un câble et devient une autre, kendji devient sont meilleur ami en deux lignes sans vraiment comprendre enfin bref j'ai été déçue par ce final et je reste persuadée qu'il y va un tome cache quelque part parce que franchement c'est trop bizarre cette fin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui exactement, d'un coup elle déclare que Kenji est son meilleur ami : j'ai trouvé ça trop bizarre, ça m'a choqué haha !

      Supprimer
    2. Mais carrément lol ça peut aller vite et rester cohérent mais la d'un coup il lui donne plein de surnoms lol mais bon lui je l'aime bien ^^ par contre Juliette m'a trop souleeeee

      Supprimer